Référence agro

InVivo, une année de cadrage

Le

« Moins nous aurons d’Etat, plus il faudra de coopération ». Les propos, de Michel Fosseprez, président d’InVivo, lors de la conférence de presse du 18 janvier, donne le ton des enjeux auxquels se sent confrontée l’union nationale des coopératives. Elle entend ne pas subir à la fois la mondialisation et la dérégulation des marchés, sous les impacts conjugués de l’OMC et de la Pac réformée. Des changements importants ont été conduits par InVivo en 2006-2007, particulièrement en nutrition animale, avec la reprise d’Evialis et la mise en place d’une nouvelle politique appro. En collecte-commercialisation, la principale préoccupation est de faire face aux fluctuations des marchés.

« Les résultats 2006-2007 n’ont pas été à la hauteur des attentes », a souligné Patrice Gollier, directeur général, du fait notamment du coût de la restructuration d’Inzo (filière nutrition animale) et du retrait du chiffre d’affaires agro-fourniture, lié à la mise en place de la nouvelle politique appro. Parmi les perspectives de l’union : une ouverture sur l’international, déjà engagée en nutrition animale, et des alliances possibles avec de proches voisins européens en grains ou approvisionnement. Le tout avec une direction assez fortement renouvelée et resserrée.

L’assemblée générale du 22 janvier devrait se traduire aussi par une diminution du nombre de coopératives au sein du Conseil (de 43 à 21 coopératives). Une nouvelle gouvernance dans un univers qui évolue très vite et implique une forte réactivité. C.D.

Notre photo : Patrice Gollier et Michel Fosseprez

Les hommes et les chiffres - lire la suite.

Les hommes

Président : Michel Fosseprez

Directeur général : Patrice Gollier

Directeurs généraux adjoints : Jérôme Duchalais ; Jérémy Macklin

Membres du comité de direction

Marchés, Richard Péron remplace Louis Behaghel.

Semences, Philippe Hamelin ; nutrition et santé animale, en recrutement du fait du départ fin janvier de Philippe Ruelle ; stockage, Yannick Collet ; agriculture durable, Bernard Raynaud ; terrain et logistique, Marc Moréno ; scientifique, Jean-Pierre Tillon ; Gamm Vert, Jean-Pierre Dassieu

Les chiffres

< Effectif permanent : 1 794 salariés

< 288 coopératives sociétaires

Chiffre d’affaires 2006-2007

- Total consolidé, 3,636 milliards d’euros (+ 28 %)

- Résultat net part du groupe : 3,665 millions d’euros (15,22 millions d’euros au 1er juin 2006)

- Capitaux propres part du groupe : 335 millions d’euros ; capacité d’autofinancement, 22,5 millions d’euros ;

- Chiffre d’affaires stockage et marché des grains : 1 700 millions d’euros (+ 78 %) ; 9 Mt commercialisées.

- Chiffre d’affaires appro : 1 124 millions d’euros (- 2,2 %) dont phytos, millions d’euros (- 0,3 %) ; engrais, 242 millions d’euros (- 4,7 % en volume et 5,2 % en valeur) ; agro-équipement, 61 millions d’euros ; semences hybrides, 38 millions d’euros ; prestations et services, 5,8 millions d’euros et Biotop, 3,2 millions d’euros.

- Nutrition et santé animale : 253 millions d’euros (Inzo, 21 % ; filiales en Europe, 29 % ; minéraux et additfis, 15 % ; santé animale, 33 %).

- Gamm Vert : 313 M millions d’euros (+ 7 %) pour un CA consolidé réseau de 700 millions d’euros, réalisé avec 777 magasins (+ 18 unités) ; 20 ouvertures programmées sur la campagne en cours.

- Semences : 75,6 millions d’euros (+ 6,6 %, du fait de la reprise de GAE).