JTIC : vers la diversification des débouchés de l’industrie céréalière
Le
Les journées techniques de la meunerie et des industries céréalières (JTIC) se sont tenues à Paris les 4 et 5 novembre. Des groupes coopératifs agricoles aux industriels, en passant par les meuniers, près de 120 fournisseurs étaient présents. L'occasion pour Vivescia de mettre en avant son travail d'accompagnement des producteurs pour assurer des blés de qualité riches en protéines, « avec des choix variétaux pertinents et une fertilisation adaptée, il est possible de gagner plusieurs points de protéine », rappelle Sertac Turan, Directeur Marketing chez Vivescia. Agri-éthique présentait sa démarche de contractualisation entre coopératives, meuniers et industriels, « avec un prix de vente du grain et de la farine fixé pour trois ans », Ludovic Brindejonc, directeur général d'agri-éthique. Depuis juin 2013, six coopératives se sont engagées dans cette démarche - une septième devrait bientôt les rejoindre -, aux côtés de 12 minoteries et de 400 boulangers.
Limagrain céréales ingrédients, filiale du groupe Limagrain, affichait ses pains spéciaux et de nouveaux débouchés. L'entreprise travaille sur des formulations innovantes pour répondre aux attentes des consommateurs et aux enjeux environnementaux. Le tout respectant les contraintes des industriels. Le groupe présentera des formulations de farine traitées thermiquement, à base de pois, légumineuses et autres à l'occasion du salon Food Ingredient Europe en décembre à Paris.
Des conférences plénières ont également rythmé ces deux jours. Arvalis et FranceAgriMer ont de leur côté dressé le bilan de la campagne 2015/2016 en blé tendre, tant sur le plan de la qualité et des teneurs en protéines des récoltes que sur les perspectives de marché à l'export. L'occasion de voir aussi comment la recherche s'adapte pour répondre aux exigences des différents débouchés. Ces derniers se diversifient.
En partenariat avec l'Inra, la conférence sur le thème de la meunerie et de la bioraffinerie brossait les possibilités qu'offre la chimie verte pour les industries de première transformation. Si les bio-matériaux font leur entrée dans le secteur des céréales, l'alimentation humaine reste le cœur de métier de nombreux des professionnels présents. Baguettes sans gluten, alternatives aux protéines animales, produits locaux, les habitudes alimentaires évoluent rapidement. Les intervenants de la dernière table ronde se sont donc penchés sur ces tendances qui obligent l'industrie boulangère à s'adapter.