Référence agro

La charte de production Lu’Harmony évolue avec les distributeurs

Le

Désormais, 93 % des biscuits LU vendus en France sont fabriqués avec du blé Lu'Harmony, cultivé par près de 1500 producteurs. Une charte de production qui vise à cultiver le blé selon des pratiques respectueuses de l'environnement, notamment vis-à-vis de la biodiversité. Une bonne croissance puisque le projet à démarré en 2008 avec 68 exploitants et 4 % des biscuits LU. « La dernière version, en date du mois d'avril, pourra encore évoluer avant les prochains semis en fonction des remarques des acteurs de la filière », indique Elodie Parre, responsable de Lu'Harmony. Les points de la charte concernent le choix des parcelles et l'implantation de la culture, la préservation du paysage et de la biodiversité, la nutrition des cultures, la santé des plantes, l'irrigation, la gestion des déchets et des sous-produits, la qualité de la récolte, le stockage, le transport, la traçabilité, l'impact environnement des organismes stockeurs et des meuniers, les hommes. La charte est conçue avec les partenaires : une vingtaine de distributeurs, des meuniers, des instituts techniques ou encore des associations environnementales.

Pour aller plus loin, la société va tester des pratiques innovantes avec des fermes pilotes. Si ces itinéraires techniques s'avèrent concluants, ils pourraient servir à alimenter la charte Lu'Harmony. Six distributeurs vont chercher à motiver des exploitants : Terrena, Vivescia, Scara, Noriap, Soufflet Agriculture et la Tricherie. Des réunions sont prévues en juin et en septembre. S.Ay.


Photo : La charte Lu Harmony est conçue avec la filière. Ici, de gauche à droite : Marcel Placet, agriculteur à Montreuil sur Maine (49), Elodie Parre, responsable Lu'Harmony, et Philippe Estivalet, responsable production végétale Terrena.