La France exporte plus d’une tonne de céréales sur deux
Le
D’après les données publiées par Intercéréales dans la nouvelle édition de sa brochure, « Des chiffres et des céréales - L’essentiel de la filière », la France occupe une place prépondérante dans les exportations mondiales de céréales. En 2021, plus de la moitié de la production partait à l’export, pour plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Intercéréales a publié la nouvelle édition « Des chiffres et des céréales - L’essentiel de la filière », réalisée avec les données de la récolte 2021. Les exportations de grains sont au beau fixe, avec plus de la moitié de la production française vendue à l’export. En effet, sur 64,4 Mt produites en France en 2021, 47 % (30 Mt) était exporté sous forme de grains, et 6 % (5,4 Mt) sous forme de produits transformés. L’export a rapporté 10 milliards d’euros à la France en 2021, permettant, avec les vins et spiritueux, ainsi que les semences, d’équilibrer la balance commerciale.
Cinquième exportateur mondial de blé tendre
68 % de la production de blé dur française part à l’exportation, à plus de 90 % à destination de pays européens (Italie, Espagne, Belgique). Après l’Italie, la France est le premier producteur de blé dur d’Europe. Elle exporte également 47 % de sa production de blé tendre, soit 16,9 Mt, ce qui en fait le cinquième exportateur mondial pour cette culture, derrière la Russie, les États-Unis, le Canada et l’Ukraine. En Europe, le blé tendre part principalement dans les marchés belges, néerlandais et espagnols, tandis que les premiers clients non-européens de la France sont la Chine, l’Algérie et le Maroc.
20 % des bières dans le monde sont faites à partir de matières premières françaises
Quant à l’orge et au maïs, dont les exportations atteignent respectivement 54 % et 39 % de la production française (6,2 Mt et 5,6 Mt), ces cultures sont principalement exportée en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, ainsi qu’en Chine, au Maroc et en Turquie pour l’orge, le maïs étant extrêmement peu exporté en dehors de l’Union européenne.
Enfin, les principaux produits transformés exportés sont l’amidon (3,5 Mt en équivalent grains), 1,4 Mt de malt, 0,3 Mt de farine, 0,1 Mt de semoule maïs et 0,1 Mt de semoule blé dur. La France est aussi le premier producteur européen d’orge brassicole et le premier exportateur mondial de malt : 20 % des bières dans le monde sont brassées à partir d’orges de brasserie et de malts français.
Quant aux flux qui ont permis ces exportations, ils sont principalement routiers (84 %), mais aussi ferroviaires (10 %) et fluviaux (6 %). Les premières voies d’exportation sont les routes à destination de la Belgique (4 Mt), des Pays-Bas (3,2 Mt), de l’Espagne (2 Mt), de l’Allemagne (1 Mt) et de l’Italie (0,9 Mt), ainsi que les ports de Rouen (8 Mt), La Rochelle (3 Mt), Dunkerque (1,6 Mt), Nantes (0,7 Mt), Bordeaux (0,55 Mt) et les outils portuaires de la région Paca (0,5 Mt).