Référence agro

La moisson 2020, les volumes en berne

Le

Les premières estimations du début de l’été se confirment pour la moisson 2020. Les volumes sont en net recul, principalement du fait des mauvais rendements. La collecte de blé tendre ne dépasse pas les 30 Mt.

La moisson 2020, les volumes en berne
La moisson 2020, les volumes en berne

Sans surprise, les prévisions de FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia corroborent les premiers ressentis du mois de juillet : la moisson 2020 voit ses volumes baisser par rapport aux années précédentes. Celle de blé tendre atteindrait 29,7 Mt, soit un recul de 17 % par rapport à la moyenne 2015-2019. Ce repli s’explique par le recul des surfaces (-13 %) et celui des rendements (- 4 %), ces derniers s’élevant à 68,3 q/ha. Heureusement, la qualité est au rendez-vous, notamment en protéine. « Les moyennes régionales sont généralement supérieures à 11,5 %, voire 12 % sauf dans les Pays-de-la-Loire, en Normandie, en Bretagne et dans les anciennes régions Picardie et Champagne Ardenne », précisent les organismes dans un communiqué commun du 8 août.

Orges : disparités entre celles d’hiver et de printemps

La tendance s’avère similaire en orges d’hiver, « notamment sous la ligne Lorient-Strasbourg où l’on observe des récoltes très décevantes, particulièrement pour les semis les plus précoces ». Les taux de protéine oscillent entre 10,5 et 11,5 % pour de très bons calibrages, dépassant en moyenne 80 %, voire 90 % sur la Champagne-Ardenne, la Picardie et le Poitou-Charentes. A l’inverse, la collecte d’orge de printemps progresse de 37 % par rapport à la moyenne quinquennale pour atteindre 4,3 Mt, principalement sous l’effet de la hausse des surfaces (+ 52 %). La stagnation des surfaces de blé dur par rapport à 2019 (+ 2 %) ne suffit pas à enrayer la chute de la collecte par rapport à 2015-2019 (- 25 %). Elle devrait s’établir à 1,3 Mt en 2020.

Colza : décevant, mais de bonnes surprises

La récolte de colza est attendue à 3,3 Mt. La météo, la gestion difficile des ravageurs et les problèmes d’implantation ont pénalisé à la fois les surfaces et les rendements. Ils s’élèvent à 25 q/ha en Bourgogne et 28 q/ha en Champagne-Ardenne. « Si la récolte s’avère globalement décevante, le colza a réservé de bonnes surprises, avec des rendements corrects, par exemple au nord de la région Centre-Val de Loire et en Hauts-de-France », constate les trois organisations. Les surfaces de protéagineux s’établissent à 300 000 ha, soit une progression de 14 % par rapport à l’an dernier, mais la collecte sera limitée par la baisse des rendements. « L’année 2020 se caractérise surtout par une pression des ravageurs (sitones et pucerons) sans précédent, en particulier dans la moitié nord de la France, ce qui a réduit le potentiel des cultures », conclut le communiqué.