La profession agricole pourra tester des vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium
Le
Le 18 mai, le Conseil Interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France (CIVL) ainsi que l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) se sont engagés à déployer auprès des viticulteurs adhérents des variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium. Elles sont actuellement mises au point par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l'Institut français de la vigne et du vin (IFV).
Quatre variétés de vigne, deux blanches et deux rouges, du programme Résistances durables (Resdur) de l'Inra sont d'ores et déjà accessibles pour l'expérimentation sous le régime du classement temporaire. Elles ont été validées par conseil scientifique de FranceAgriMer et de la section vigne du Comité technique permanent de la sélection CTPS. Elles sont publiées dans l'arrêté du 19 avril 2017 du Journal officiel. Déposées au catalogue officiel en octobre 2015, leurs commercialisation est attendue pour le début de la campagne 2018.
L'Inra annonce par ailleurs une série de 25 variétés à tester à partir de la campagne 2018. Elles seront présentées à l'inscription et au classement définitif pour 2021.
Ces variétés présentent trois niveaux de pyramidage de gènes de résistance, associant les gènes majeurs Rpv1 (mildiou) et Run1 (oïdium) à d'autres gènes de résistance.
En complément, les travaux du chercheur Alain Bouquet sur les résistances monogéniques ont abouti à la création de sept variétés déposées au catalogue en 2017. L'Inra et ses partenaires doivent encore évaluer le risque de contournement avant de les proposer au classement temporaire pour l'expérimentation.