La Russie suspend ses exportations de blé, et alors ?
Le
Le ministère russe de l’Agriculture a indiqué, le 26 avril, suspendre ses exportations de blé, maïs et orge jusqu’au 1er juillet 2020. Une non-annonce selon Agritel. Explications.
Début avril, la Russie avait annoncé limiter ses exportations de céréales à 7 Mt jusqu’au 30 juin, pour protéger ses propres marchés domestiques et assurer ainsi sa sécurité alimentaire. La décision n’avait eu que peu d’impacts sur les marchés céréaliers car ce volume correspondait aux objectifs de cette fin de campagne pour le pays.
Le 26 avril, le ministère de l’Agriculture russe est allé plus loin en indiquant suspendre ses exportations de blé, de maïs et d’orge jusqu’au 1er juillet. « Mais là encore, cette annonce ne devrait pas se répercuter sur le prix ces céréales, explique Arthur Portier, consultant chez Agritel. Pourquoi ? Car le quota des 7Mt prévu est déjà vendu ! Certes la Russie doit encore charger des bateaux sur les mois de mai et juin pour assurer les livraisons mais les nouvelles ventes, elles, devraient être très limitées, comme attendu. D’ailleurs, lundi matin, les opérateurs des marchés céréaliers n’ont pas réagi à cette annonce du week-end. Aujourd’hui, ce qui anime les cotations, c’est la météo et notamment, le manque de pluie en Europe de l’Ouest. Les acheteurs, eux, vont patienter jusqu’à l’arrivée de la nouvelle récolte. Dès le mois de juillet, les cartes vont de nouveau être redistribuées ».