L’agro-équipement progresse de 10 %
Le
Le marché français des agro-équipements a atteint 3,83 milliards d’euros en 2007 soit une hausse de 10,4 % par rapport à 2006, selon les représentants de la filière. Il se répartit en 32,6 % pour les tracteurs et 67,4 % pour les machines et autres équipements. La conjoncture agricole généralement favorable, à l’exception des secteurs viticole, avicole, et porcin, explique ces résultats. Mais des disparités significatives existent selon les types de matériels ou les régions. (…) J.-F.C.
(…) « La demande des agriculteurs, qui recherchent en permanence à baisser leurs coûts de production, a accentué leur orientation vers des équipements plus productifs et de plus grande technicité. Ces équipements offrent des niveaux supérieurs de confort et de sécurité, tout en renforçant la prise en compte de la protection de l’environnement », soulignent les agro-équipements.
La production de l’Industrie française (production française vendue en France + exportations) progresse de 9,5 % par rapport à 2006 pour atteindre 3,35 milliards d’euros. Ses ventes sur le marché intérieur se sont élevées à 1 milliard d’Euros (+ 7,5 %). Les exportations atteignent 2,35 milliards d’euros (+ 10 %). Elles représentent 70 % de la production totale française. Ce bon résultat est essentiellement obtenu grâce à la progression des ventes vers nos voisins européens (+ 8 %), l’Amérique du Nord (+ 12 %) et l’Europe de l’Est (+ 54 %).