Lancement de la marque Terres OléoPro
Le
Ce 24 février, lors du Salon de l'agriculture, les acteurs de la filière française des huiles et protéines végétales ont levé le voile sur leur marque : Terres OléoPro. Objectifs de ce label : « donner plus de lisibilité aux consommateurs sur nos produits, a expliqué Gérard Tubéry, président de la FOP. Je souhaite que le champ de tournesols ne soit pas uniquement perçu comme beau mais aussi comme utile, que les citoyens aient une perception économique de nos cultures. » Autre message clé : l'innovation. « Notre filière est bâtie sur l'innovation, a ajouté Xavier Beulin, président de Sofiprotéol. Nous devons communiquer sur cette valeur qui nous anime ».
La marque est aussi le symbole d'une action collective. Semenciers, organismes stockeurs, transformateurs, industriels de la nutrition animale : tous sont partenaires et peuvent d'ores et déjà afficher le logo sur leur produit fini. D'ailleurs, « Terres OléoPro » pourra être apposé sur tous les produits transformés et, pourquoi pas, sur un dentifrice issu de graines de colza ! Un cahier des charges consigne les engagements à tenir pour chaque industriel. Ils sont liés aux valeurs des filières et à leur engagement dans une agriculture respectueuse de l'environnement.
Le lancement de Terres OléoPro est soutenu par l'ouverture d'un site internet dédié : www.terresoleopro.com et une campagne de communication grand public, conçue autour de cinq annonces qui illustrent la présence de la marque dans la vie quotidienne des Français et rappellent les engagements de Terres OléoPro pour une agriculture responsable et contributive à l'essor économique de la filière.
Bon à savoir : Huiles et protéines végétales dans le quotidien des Français
Colza, tournesol, soja, lin, olive pour les oléagineux, pois, féverole, lupin, luzerne, lentille pour les protéagineux, les produits issus de ces végétaux contribuent, par leurs qualités et leurs bienfaits naturels, au bien-être quotidien.
Ils sont sur nos tables et dans nos plats avec les huiles alimentaires et les œufs, dans nos salles de bain à travers des graines transformées pour leur propriété et incorporées dans les produits d'hygiène et de cosmétique comme les savons, les dentifrices, les crèmes et les produits de maquillage, dans nos voitures avec le biocarburant Diester, ainsi que dans l'alimentation de nos élevages à travers des protéines « made in France ».
Plus de 90 % des foyers français consomment chaque jour un de ces produits.
Photo : De gauche à droite : Bernard de Verneuil président du cetiom, Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiprotéol, Jacquet Siret, Président de l’Onidol, Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, Antoine Henrion, président de l’Unip et Gérard Tubéry, président de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et protéagineu. (Fop)