Languedoc-Roussillon : les bulletins de santé du végétal prévus pour l’été 2009
Le
Nous vous avons présenté, en exclusivité, un tour de France complet de la mise en place du réseau d’épidémiosurveillance, désormais décliné à l’échelle régionale. Ce bilan exhaustif s’arrête donc cette semaine en Languedoc-Roussillon. Nous reviendrons cependant au fil des semaines sur l’actualité dans toutes ces régions comme au plan national.
Arrêt, donc, sur le Languedoc-Roussillon où le début des émissions des bulletins de santé du végétal est prévu d’ici l’été pour les premières cultures. Mais 2009 devrait rester une année de calage. « L’idée est avant tout de structurer et de fédérer les initiatives qui existent déjà : le tout en homogénéisant les protocoles et en définissant une charte d’observation, explique Christèle Chevrier, de la chambre régionale d’agriculture. Pour le blé dur, distributeurs, institut technique et chambre d’agriculture sont déjà habitués à travailler ensemble : le but n’est pas de tout changer mais bien de profiter de ces acquis ». A.G.
Pour les grandes cultures, la vigne et l’arboriculture, l’heure est à l’émission de bulletins tests. Les « vrais » devraient paraître d’ici l’été puis en 2010 pour les cultures mineures comme l’olive, les plantes aromatiques, la châtaigne, la truffe ou encore, les cultures semencières. « Le but est aussi de mettre en place des partenariats avec d’autres régions pour des cultures mineures communes : ce pourrait être le cas avec PACA pour l’olive par exemple ».