Le bio gagne 20 % des surfaces viticoles françaises sur 2018
Le
L’Agence bio a publié, le 25 septembre, les chiffres de la filière vinicole bio. Les surfaces concernées s’élèvent à plus de 94 000 hectares, soit près de 12 % de la surface agricole utile consacrée à la viticulture. C’est 20 % de plus que l’année précédente. La dynamique de conversion, en 2018, atteint d’ailleurs un record : + 63 % par rapport à 2017. Forte de ces chiffres, la France se situe sur le podium des pays producteurs de vins bio dans le monde, derrière l’Espagne et l’Italie.
« Les régions du pourtour méditerranéen, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, ainsi que la Nouvelle Aquitaine s’imposent comme les fers de lance de ce mouvement », analyse l’Agence bio dans un communiqué. Au niveau des départements, la structure souligne les chiffres élevés de surfaces bio en Vendée et Bouches-du-Rhône, où plus de 30 % des vignobles sont certifiés.
Les vins bio ont une belle cote auprès des consommateurs
Cette dynamique de terrain vient répondre à une demande forte. L’Agence a missionné l’institut de sondages OpinionWay pour évaluer l’appétence des vins bio auprès des consommateurs. En ressort une série de chiffres positifs : plus d’un Français sur deux (56 %) a une opinion positive des vins bio, et 48 % souhaitent que leur soit proposé un plus large choix de vins bio dans leurs lieux d’achat habituels. Une tendance influencée par l’attirance du consommateur pour les produits locaux : alors que 34 % de la production française de vins bio se fait en Languedoc-Roussillon et 11 % dans le Bordelais, les habitants du Sud-Est s’avèrent être les plus amateurs, avec 59 % d’opinion positive.