Référence agro

Le Cese avance des mesures pour « assurer la pérennité » de l’élevage français

Le

Dans sa séance plénière du 16 janvier 2024, le Conseil économique, social et environnemental, Cese a voté une série de mesures pour relancer l’attractivité de l’élevage français, dont le nombre d’exploitations est en chute libre depuis plusieurs années.

Dans sa séance plénière du 16 janvier 2024, le CESE a voté une série de mesures pour relancer l’attr - © D.R.
Dans sa séance plénière du 16 janvier 2024, le CESE a voté une série de mesures pour relancer l’attr - © D.R.

Entre 2010 et 2020, 63 500 exploitations d’élevage ont disparu en France. C’est pour tenter d’enrayer ce déclin que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voté, lors de sa séance plénière du 16 janvier 2024, une liste de mesures chargées de « relever les défis de l’élevage français pour assurer sa pérennité » (115 voix pour, deux abstentions).

Dans un premier volet, visant à « renforcer, réorienter et mieux diffuser les travaux de recherche », il est ainsi fait mention d’un « métaprogramme pluriannuel de recherche, fondamentale et appliquée », dont l’intérêt serait de partager les travaux et leurs enseignements dans les dispositifs de formation et de conseil aux agriculteurs. Des méthodes d’évaluation des impacts climatiques et environnementaux sont également encouragées afin de « privilégier les types d’élevage vertueux ».

L’élevage bientôt enseigné à l’école ?

Le deuxième plan, « Mobiliser les politiques publiques », préconise une « démarche pluri-acteurs » pour solliciter une réforme de la Pac en 2027, qui verrait le soutien à la filière priorisé et accompagné de plans d’action régionaux. Le Cese recommande, en outre, de rendre opposables des clauses sociales et environnementales dans tous les accords de commerce bilatéraux, « afin de mettre fin aux importations de viande qui ne respectent pas les règles en vigueur au sein de l’UE ». 

« Informer et sensibiliser les consommateurs quant aux enjeux relatifs à l’élevage » : telle est l’ambition d’une troisième série de propositions, qui voit le Cese pousser en faveur d’une intégration, dans les programmes scolaires, d’un « enseignement relatif à la place de l’élevage dans les cycles naturels ». L’obligation d’indiquer l’origine nationale des viandes et des produits laitiers ainsi que la transparence des critères concernant l’affichage environnemental complètent le panel.