Référence agro

Le chiffre d’affaires du zéro résidu de pesticides en progression de 24 % en 2020

Le

Les ventes de produits labellisés « zéro résidu de pesticides » ont continué d’augmenter au cours de l’année passée. Les responsables du collectif Nouveaux champs ont annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 24 % lors d’un point organisé le 10 mars.

Le chiffre d’affaires du zéro résidu de pesticides en progression de 24 % en 2020
Le chiffre d’affaires du zéro résidu de pesticides en progression de 24 % en 2020

Tout comme le commerce équitable, le zéro résidu de pesticides a bénéficié d’une belle dynamique en 2020. Le collectif Nouveaux champs, lancé en 2018 et regroupant 60 adhérents, a organisé un point presse, le 10 mars, pour faire un bilan de l’année 2020. Les chiffres présentés sont positifs : le chiffre d’affaires a augmenté de 24 % par rapport à 2019. Depuis le lancement du label, celui-ci affiche un chiffre d’affaires cumulés de 115 M€. Signe de la progression de cette certification, le zéro résidu de pesticides représente, pour la première fois, plus de 5 % du chiffre d’affaires de 10 adhérents (soit un sur six).

54 % de producteurs labellisés HVE

En ce qui concerne les indices de fréquence de traitement (IFT), ceux-ci sont annoncés en baisse de 48 % en 2020, contre une réduction de 53 % l’année précédente. Par ailleurs, 54 % des producteurs du collectif sont labellisés haute valeur environnementale. Nouveaux champs a déposé en novembre 2020 un dossier de certification environnementale de niveau 2, pour faciliter le passage vers la HVE.

Un label de plus en plus connu

Côté consommateur, le label est mieux identifié par les consommateurs. 30 % des Français affirment le connaître, soit 13 points de plus qu’en 2019. L’institut d’études Kantar a d’ailleurs décerné au label zéro résidu de pesticides la palme de la plus forte progression de notoriété. Plus précisément, un Français sur quatre a acheté un produit labellisé zéro résidu de pesticides en 2020.

Le label zéro résidu de pesticides compte dans ses rangs 36 aliments, plus de 600 producteurs et couvre une surface de 4700 hectares. La majorité des adhérents sont issus de la filière fruits et légumes frais et transformés, mais aussi des références de vins, de légumes surgelés et de céréales.