Le Collectif du bioéthanol demande un effort de promotion à l’Etat
Le
Le Collectif Bioéthanol a dressé un bilan positif de la filière pour 2015, le 2 février 2016. Les pompes proposant du E85, carburant composé à 85 % de bioéthanol, sont de plus en plus nombreuses. La consommation a triplé entre 2009 et 2015. Le SP95-E10, comprenant entre 5 et 10 % de bioéthanol affiche lui aussi de bons résultats. 5200 pompes sont approvisionnées à ce jour et 94 % du parc automobile français est compatible. Une dynamique soutenue par l'adoption de mesures fiscales favorables depuis le premier janvier.
Le panorama favorable n'empêche pas la filière d'exprimer une demande insistante au gouvernement : celle d'aiguiller davantage le consommateur vers le SP95-E10, moins cher et nettement moins émetteur de gaz à effet de serre. Le consommateur, face au prix moins élevé, a en effet la crainte d'une moindre qualité. Le Collectif Bioéthanol souhaite que l'Etat fasse un effort de promotion, en cohérence avec les grands messages de la COP21.
Dépasser les objectifs européens pour 2020
Le Collectif se veut ambitieux. Alors que l'Europe s'est fixée comme objectif d'intégrer 10 % d'énergie renouvelable dans les transports en 2020, Nicolas Railland, responsable éthanol à la Confédération Générale des planteurs de Betterave (CGB), affirme avoir « la volonté de monter cet objectif à 15 % ». 50 000 agriculteurs français ont alloué 300 000 ha à la production de bioéthanol. La France produit 32 % du bioéthanol en Europe, devant l'Allemagne (16 %). Elle exporte 30 % de sa production vers les autres pays européens.
Photo : Jacques Rivoal, président de Volkswagen Groupe France et Nicolas Rialland, responsable éthanol de la CGB et Sylvain Demoures, secrétaire général SNPAA (syndicat national des producteurs d’Alcool Agricole)