Le cours des denrées alimentaires recule
Le
Depuis le début de l’année, les cours internationaux des principales denrées alimentaires de base ont reculé. Voilà ce que révèle le rapport semestriel « perspectives de l’alimentation » publié jeudi par la FAO, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le prix des céréales a reculé de près de 10 % mais les prévisions d’une nouvelle bonne campagne pourrait accentuer la pression négative sur les prix. Alors que le cours du sucre a dégringolé de moitié par rapport au pic du début d’année, celui des oléagineux a plutôt bien résisté mais pourrait se contracter dans les mois à venir face à une augmentation de l’offre. Les prix du secteur de la viande ont, eux, subi une forte augmentation, essentiellement due à des baisses de production et à une hausse de la consommation. A.G.
La FAO fait toutefois remarquer que le coût du panier alimentaire type dans le monde a augmenté de près de 69 % depuis les années 2002-2004.
La plupart des indicateurs annoncent un accroissement des disponibilités mondiales, principal facteur à l’origine des fortes contractions des cours internationaux cette année. Selon le rapport, « l’escalade des prix alimentaires de 2008-2009 a stimulé les semis et la production de nombreuses cultures, ce qui s’est traduit par un redressement des stocks et un accroissement des rapports stocks/utilisation, tendance qui a de fortes chances de se poursuivre en 2010/11 ».