Référence agro

Le froid, après des conditions d’automne favorables aux céréales selon FranceAgriMer

Le

Les experts du conseil spécialisé « grandes cultures » de FranceAgriMer se sont réunis pour la dernière fois de 2022, le 14 décembre. Ils font état de conditions d’automne très poussantes pour les céréales, dont le cycle est en avance sur les années précédentes.

Crédit : Arvalis-Institut du végétal. - © D.R.
Crédit : Arvalis-Institut du végétal. - © D.R.

Le froid, après des conditions d’automne favorables aux céréales selon FranceAgriMer - © D.R.
Le froid, après des conditions d’automne favorables aux céréales selon FranceAgriMer - © D.R.

Suite à la session de son dernier conseil spécialisé « grandes cultures », FranceAgriMer en a livré les principales conclusions le 14 décembre à la presse. L’occasion d’une très rapide évocation des récoltes de maïs, terminées début novembre. « Elles ont été globalement décevantes, et très précoces, avec une date médiane de moisson en avance de 18 jours par rapport à la moyenne des 5 années précédentes », livre Catherine Cauchard, cheffe de projet Céré'obs.

FranceAgriMer évoque de bonnes conditions de culture

Le conseil spécialisé a abordé plus en longueur les évolutions de surfaces de céréales à paille. Sur l’essentiel des régions, elles sont en légère augmentation pour le blé tendre d’hiver, à l’exception de l’Occitanie où elles sont supérieures à +10 %, et de la Bretagne, seule région où elles reculent. C’est aussi en Occitanie que les surfaces d’orge d’hiver progressent le plus (entre 5 et 10 % d’hectares en plus), alors qu’elles reculent dans seulement trois régions : Hauts de France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté.

Un froid qui tombe à point

La levée des blés tendres et des orges d’hiver est intervenue avec 6 à 7 jours d’avance par rapport aux cinq années précédentes, et ces cultures ont atteint le stade tallage pour respectivement 57 % et 76 % d’entre elles. « Le résultat d’un automne très doux avec des précipitations dans la moyenne, donc des conditions très poussantes, commente Catherine Cauchard. C’est un peu moins vrai pour les blés durs, essentiellement implantés dans le Sud, plus sec jusqu’à novembre. » Si 85 % des blés durs ont levé, seuls 5 % sont au stade début tallage. Pour ces trois cultures, au moins 95 % des surfaces bénéficiaient de conditions « bonnes » et « très bonnes » sur la semaine du 28 novembre au 4 décembre.

Si la vocation de FranceAgrimer n’est pas le pronostic, le président du conseil spécialisé Benoît Piétrement a livré une vision plutôt positive à ce stade. « Arvalis fait état de de plaines belles, voire très belles, a-t-il expliqué. Le froid arrive à point pour calmer la végétation. »