Référence agro

Le JRC révise à la baisse les prévisions pour les céréales d’été en Europe

Le

Les conditions de canicule en Europe du Sud et centrale ont conduit à une révision à la baisse des prévisions de rendement pour les céréales d’été, telles que le maïs et le tournesol, selon le bulletin des récoltes publié par le JRC le 26 août 2024.

Crédit : Jean Weber - Inrae - © D.R.
Crédit : Jean Weber - Inrae - © D.R.

Les conditions de canicule en Europe du Sud et centrale ont conduit à une révision à la baisse des prévisions de rendement pour les céréales d’été, telles que le maïs et le tournesol, selon le bulletin des récoltes publié par le JRC le 26 août 2024. De plus, les précipitations intenses en Europe occidentale, septentrionale et dans les pays baltes ont affecté les rendements des céréales d’hiver, notamment le blé tendre et l’orge d’hiver.

Rendement moyen pour le blé de 5,47 t/ha

Le rendement moyen pour le blé dans l’Union européenne est maintenant attendu à 5,47 t/ha, soit une diminution de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale de 5,64 t/ha.

Les régions touchées par la chaleur, notamment en Hongrie, Roumanie, Bulgarie et Grèce, ont particulièrement souffert en raison de la combinaison des températures élevées et d’une faible disponibilité en eau, indique le JRC.

En août, des pluies intenses dans les pays baltes ont provoqué la verse des épis, dégradant la qualité des grains et entraînant une révision des prévisions de rendement. Alors que celles-ci étaient auparavant supérieures à la moyenne sur cinq ans, elles sont maintenant prévues à 5,36 t/ha pour l’ensemble des céréales dans l’Union européenne, soit une baisse de 2 % par rapport à la moyenne quinquennale de 5,48 t/ha. En juillet 2024, le JRC prévoyait encore un rendement de 5,50 t/ha.

Des précipitations fréquentes, mais moins intenses, ont également perturbé les récoltes dans le nord de la France, le Benelux et le nord-ouest de l’Allemagne, concluant ainsi une saison d’hiver excessivement humide.

En France, les prévisions à la baisse

En France, les prévisions de rendement ont encore été revues à la baisse, notamment pour le blé tendre. Avec un rendement attendu à 6,20 t/ha, c’est une baisse de 15 % par rapport à la moyenne à 5 ans (7,30 t/ha), et de 16 % par rapport à août 2023 (7,37 t/ha).

Les cultures d’été continuent d’accuser un retard de développement, notamment dans l’ouest de la France, avec environ deux semaines de retard. Le maïs entre maintenant dans la phase de remplissage des grains, et les prévisions ont été revues à la baisse : avec un rendement attendu de 8,72 t/ha, c’est 1 % de moins par rapport à la moyenne à 5 ans (8,77 t/ha), et 11 % de moins par rapport à août 2023 (9,83 t/ha).

Les pluies abondantes dans la plupart des régions de France, bien que bénéfiques, en principe pour les cultures d’été, ont toutefois rendu plus difficiles les travaux dans les champs. Elles ont en revanche accéléré la production de biomasse des prairies.

Toutefois, les déficits pluviométriques dans les régions du sud-ouest peuvent avoir un effet négatif sur le rendement des cultures d’été. Les conditions humides persistantes dans le nord et à l’est entraveront le rendement des pommes de terre (39,4 t/ha attendues pour août 2024, soit -4 % par rapport à la moyenne à 5 ans, à 41 t/ha) et des betteraves sucrières (80,5 t/ha attendues pour août 2024, contre 83,4 t/ha en août 2024, soit -4 %).