Le nombre d’exploitations HVE a doublé en Bourgogne-Franche-Comté au premier semestre 2020
Le
Selon les dernières estimations d’Agreste, le service statistiques du ministère de l’Agriculture, parues le 4 avril, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est en forte progression en Bourgogne-Franche-Comté. Au 1er juillet 2020, la région comptait 380 exploitations certifiées, soit 4,6 % des exploitations françaises certifiées HVE.
En Bourgogne-Franche-Comté, la certification environnementale est en progression. Depuis le 1er janvier 2020, le nombre d’exploitations certifiées a doublé, selon les estimations d’Agreste parues le 4 avril. Au 1er juillet 2020, la région comptabilisait ainsi 380 exploitations HVE.
Une progression de 138 %
Les plus fortes progressions ont été enregistrées dans les départements de l’Yonne (+200 %) et de la Saône-et-Loire (+153 %). En Côte-d’Or par contre, l’augmentation est de seulement 60 %. La certification environnementale a surtout été lancée « dans les domaines viticoles situés dans le Grand auxerrois, le Chablisien, le Mâconnais et le Beaujolais, la Côte de Beaune et la Côte de Nuits », précise l’étude.
Hétérogénéité sur la région
Comme c’est le cas au niveau national, le secteur viticole pèse très lourd. Ainsi, seules 32 exploitations certifiées sont issues d’autres filières, comme les grandes cultures ou le maraîchage. A l’est de la région, les cahiers des charges des fromages de l’AOP Massif du Jura, soumis à des pratiques respectueuses de l’environnement, portant entre autres sur l’optimisation du pâturage, l’entretien des haies, la diminution des antibiotiques et des produits phytosanitaires, semblent justifier l’absence du passage à la HVE. A l’Ouest, l’élevage bovins allaitants, basé sur la valorisation de l’herbe, ne semble pas non plus désireux de passer par cette certification. Seulement 11 exploitations de la filière animale sont certifiées HVE.