Le plan protéines pourrait être présenté en « septembre ou octobre »
Le
Attendu depuis un an, le plan protéines n’a encore fait l’objet d’aucune annonce. Une nouvelle date a néanmoins été avancée. Selon le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, auditionné par les députés de la Commission développement durable, le 11 juin, le plan pourrait être présenté à la rentrée, vers septembre ou octobre. La groupe Avril réagit.
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Depuis le printemps 2019, les dates de présentation d’un plan pour les protéines végétales en France se succèdent, sans être suivies d’annonces. Attendu sur ce sujet lors du dernier Salon de l’agriculture, Didier Guillaume, n’en avait finalement pas parlé. Le sujet a été remis sur la table lors d’une audition du ministre de l’Agriculture par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale, le 11 juin. Selon le ministre, une présentation du plan protéines était initialement prévue « quelques jours avant le début du confinement ». Didier Guillaume est néanmoins resté prudent dans sa manière d’annoncer la future échéance : « Je pense que nous pourrons le présenter, je l’espère en tout cas, à la rentrée, vers septembre - octobre. » Compte tenu de la crise liée au Covid-19 et des enjeux de souveraineté alimentaire soulevés par cette période, l’ambition est que cette feuille de route prenne « plus d’ampleur dès la première année ».
« Une grande déception » pour la filière
Sur le terrain, l’impatience est de mise. D’autant plus que peu d’informations semblent circuler. « Pour l’instant, on n’a rien, indique ainsi Jean-Philippe Puig, le directeur général d’Avril, lors d’un point sur la situation du groupe, le 12 juin. La machine est plus que lente, c’est une grande déception pour nous. » Il rappelle ainsi la piste de financement « hors Pac » de 150 millions d’euros sur trois ans, évoquée par le prédisent de la République, Emmanuel Macron, lors du SIA 2020. « Quand on voit les montants mis pour renflouer des entreprises, cela ne nous semble pas aberrant », poursuit Jean-Philippe Puig. La prudence reste de mise suite à l’annonce du ministre. En attendant, la filière pousse pour que ce soutien aux protéines végétales soit inclus dans le plan de relance de l’économie.