Le revenu des agriculteurs progresse, les disparités entre cultures aussi
Le
En 2007, le revenu net d’entreprise agricole par actif non salarié progresse de 17 % par rapport à l’an dernier. Un chiffre qui, après sept ans de baisse (à l’exception de 2006), retrouve son niveau de 1998. Principale raison de cette forte hausse : le prix des céréales, des oléagineux et des protéagineux. Le revenu des producteurs de ces cultures progresse de 104 %. Mais dans le même temps, certaines filières subissaient de plein fouet la hausse des charges : dans le secteur de l’élevage et de l’arboriculture notamment. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, constate lui aussi que 2007 fut l’année de tous les contrastes tout en ajoutant : « le bilan de santé de la Pac qui sera conclu sous présidence française doit être l’occasion de prendre en compte la volatilité des marchés et de réorienter les soutiens ». A.G.
Grandes cultures : + 71 % en moyenne
Le revenu des exploitations de grandes cultures augmente en moyenne de 71 % avec une progression élevée pour les producteurs de céréales, d’oléagineux et de protéagineux (+ 104 %) et moindre pour les autres cultures (+18 %) en raison notamment de la baisse des prix des pommes de terre et des betteraves.
Viticulture : les revenus se redressent
Le revenu des viticulteurs se redresse grâce à un assainissement du marché mais le revenu des viticulteurs en vin de table - qui progresse néanmoins de 20 % - reste bien inférieur, de 60 % en moyenne, au revenu agricole moyen.
Elevage : de fortes baisses, surtout en hors-sol
En 2007, le revenu des éleveurs s’est trouvé lourdement affecté par la hausse du coût de l’alimentation animale. La baisse du revenu des exploitations atteint près de 25 % pour les bovins viande, 32 % pour les ovins et autres herbivores et jusqu’à 38 % pour le hors-sol avec une situation particulièrement difficile en production porcine. Seule hausse à signaler : celle de l’élevage laitier qui, avec une progression du prix du lait, voit ses revenus gagner 2,5 %.