Le Sival 2013 : le rendez-vous des cultures spécialisées
Le
Si les organisateurs du Sival 2013, qui s'est tenu à Angers du 15 au 17 janvier, ont voulu donner une tournure internationale à ce salon dédié aux cultures spécialisées, c'est bien en régionaux que les exploitants et distributeurs sont venus à ce rendez-vous annuel. LVVD et Ného, filiales de Terrena, la CAPL, la CAMN ou encore Viti Vini Val de Loire, filiale vigne d'Axéréal, étaient présents pour échanger avec leurs clients ou fournisseurs. Tour des stands également des fournisseurs avec Makhteshim Agan, Compo, Eurochem Agro, Dow AgroSciences, Dupont, Certis et Syngenta. Stéphanie Ayrault
Photo : l'équipe de la CAMN (44).
« L'agriculture écologiquement intensive que développe Terrena trouve sa déclinaison dans le secteur de la vigne, explique Stéphane Pinon, technicien vigne et matériel chez LVVD. Nous commercialisons les produits les plus softs possibles pour l'environnement, et cela a un bon écho chez les viticulteurs. ».
Photo (droite) : Stéphane Pinon, technicien vigne et matériel chez LVVD
Chez Ného, la filiale maraichage, l'AEI est aussi porteuse d'innovations. « Nous avons spécialisé un technicien en production biologique intégrée il y a un an », explique Nicolas Le Labourier, chef des ventes Pays-de-la-Loire et départements limitrophes.
Photo (gauche) : Nicolas Le Labourier, chef des ventes de Ného en Pays-de-la-Loire et départements limitrophes
Ambiance plus économique chez Viti Vini Val de Loire. « Les vignerons ont perdu la moitié de leur récolte en 2012, explique Dominique Navereau, directeur de l'activité vigne. Pour 2013, nous allons tout mettre en œuvre pour avoir une production optimale, nous n'avons pas le droit à l'erreur. En attendant, nous proposons aux vignerons des solutions marketing pour valoriser davantage leur récolte. »
Photo : Dominique Navereau, directeur de Viti Vini Val de Loire
La CAMN, située près de Nantes, compte se développer sur l'Anjou, grâce au nouveau site d'approvisionnement CAMN Anjou inauguré en septembre 2012. Le Sival était donc une bonne opportunité pour rencontrer de futurs adhérents. « Nous nous attendons à une progression de notre chiffre d'affaires pour 2013 avec des nouvelles parts de marché », explique Claude Bizieux, responsable commercial à la CAMN. La structure mise toujours sur des gammes respectueuses de l'environnement et le marché du bio.
La CAPL poursuit le développement de la confusion sexuelle, qui représente désormais 10 % des surfaces suivies, avec 700 hectares en 2013. « Avec l'arrivée de la société Terra Fructi sur le marché de la confusion sexuelle, les prix ont baissé, explique Sébastien Beauvallet, responsable communication à la CAPL. Si nous travaillons toujours avec BASF Agro, le coût est passé de 230 à 175 euros à l'hectare. Une baisse que ne verront malheureusement pas les vignerons puisque l'aide accordée par le conseil général se finit elle, en 2013. »
Du côté des fournisseurs…
Makhteshim Agan a obtenu un Sival d'or pour son produit de confusion sexuelle Exosex CM contre le carpocapse de la pomme et de la poire. Le procédé permet l'installation de seulement 25 diffuseurs à l'hectare. Le principe : le mâle qui passe dans le diffuseur se charge en hormones femelles, n'attirant alors plus que les mâles.
Compo présentait son produit Invelop contre les coups de soleil des vergers. A base de talc, il présente des avantages pour l'environnement.
Eurochem Agro renseignait les visiteurs sur ses engrais azotés cultures spéciales Entec et Nitrophoska, utilisables sur vigne, cultures maraîchères et arboriculture, notamment le petit dernier, Entec Select.
Pour Dow AgroSciences, le Sival est une opportunité de rencontrer les distributeurs locaux. « Nous organisons des réunions en salle », explique Edouard Massoud, responsable marketing opérationnel.
Du Pont développe un outil d'aide à la décision agro-control.com, disponible sur Internet, gratuitement dans le cadre des partenariats avec les distributeurs. L'objectif est de suivre le vol des insectes pour aider à positionner les traitements. Il est disponible sur maïs, et en développement sur légumes et arboriculture.
Photo (gauche) : Ségolène Labelle, responsable communication chez DuPont
Certis a annoncé de nouvelles homologations de son produit Suprême sur melon, artichaut et colza.
Syngenta communiquait sur le prix spécial du jury « success story variétal » obtenu avec la variété de tomate Tomawak, créée en 2009, et résistante au virus de la mosaïque TOMV : 0-2 HR
Photo : Hervé Bonich, chef produit tomates chez Syngenta