Le Synabio revisite son label de responsabilité sociétale (RSE) pour les entreprises du bio
Le
Une liste de 28 critères à respecter. C’est le cadre posé par le syndicat des entreprises de l’agroalimentaire travaillant en bio, Synabio, pour son nouveau label de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il s’agit d’une mise à jour du label créé en 2014, Bioentreprisedurable, ou BioED, jusqu’à présent adopté par 36 entreprises. L’idée est d’aller plus loin que ce qu’impose le règlement européen bio.
Le label sera attribué selon un cahier des charges de 27 critères fondés sur la norme Iso 2600, la référence internationale en matière de RSE, sur la base d’audits annuels. Le Synabio affirme avoir consulté plus de 250 parties prenantes pour construire ce nouveau référentiel, et notamment des ONG, consommateurs, producteurs, transformateurs et représentants des pouvoirs publics.
Les 28 critères à respecter pour obtenir le label BioED portent sur six grandes thématiques : gouvernance de l’entreprise (six critères), relation et conditions de travail (5), environnement (5), pratiques d’achat et de vente responsable (6), ancrage territorial (3), et enfin santé, sécurité et naturalité des produits (3).