Référence agro

Les candidatures sont ouvertes pour la troisième édition des Trophées de la bioéconomie

Le

Prévus dans la stratégie bioéconomie, dont s’est doté la France en 2017, les Trophées de la bioéconomie visent à mieux faire connaître cette filière auprès du grand public. Les dossiers de candidatures pour la troisième édition de l’événement sont à remettre avant le 15 novembre prochain. Trois catégories sont prévues : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal.

Les candidatures sont ouvertes pour la troisième édition des Trophées de la bioéconomie
Les candidatures sont ouvertes pour la troisième édition des Trophées de la bioéconomie

Pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, la bioéconomie est une des pistes empruntées par la France. Depuis 2017, le pays dispose d’une stratégie en la matière, incarnée par un plan d’action. Dans ce cadre, des Trophées de la bioéconomie sont organisés chaque année, pour à la fois valoriser les démarches de filière, montrer que la bioéconomie est une réalité du marché et la promouvoir auprès du grand public. Une instruction technique publiée le 14 octobre au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture précise les conditions d’organisation de la troisième édition de l’événement.

Plusieurs critères de sélection

Les projets inscrits au concours devront répondre à un ensemble de critères : valoriser des bioressources de façon durable en de nouveaux débouchés non alimentaires  ; s’inscrire dans une démarche de filière avec une création de valeur à tous les niveaux de la chaîne ; apporter une solution biosourcée innovante, aboutie et répondant à des attentes des consommateurs ou de l’industrie ; s’ancrer dans le territoire français. Le système de production de biomasse devra être cohérent avec les politiques publiques tels que le 4 pour 1000 ou la Stratégie nationale de mobilisation de la biomasse. Les démarches de contractualisation aboutissant à de nouveaux marchés et permettant de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs primaires, seront par ailleurs favorisées.

Un concours en deux temps

Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 novembre pour déposer leur dossier sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation ou sur ceux des Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) ou des Directions de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf) d’outre-mer. A l’issue de cette première phase, un lauréat sera désigné dans chaque région. Les projets retenus seront transmis à la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère, qui constituera un jury national, et sélectionnera, début 2021, un lauréat pour chacune des trois catégories du concours : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal. Ces derniers devaient être annoncés à l’occasion du Salon de l’agriculture 2021, annulé depuis en raison du Covid-19. Par ailleurs, aucune rétribution financière n’est pour l’heure prévue, « aucun partenariat de cette nature n’ayant pu être conclu à ce jour pour cette 3e édition en raison de la crise économique liée à la pandémie ».