Les céréales ukrainiennes devraient enfin pouvoir être exportées
Le
Un accord entre l’Ukraine, la Russie, les Nations Unies et la Turquie a été signé le vendredi 22 juillet. Au cœur des négociations : les exportations des céréales ukrainiennes via des corridors sécurisés. Mais un bombardement sur le port d’Odessa, dès le lendemain, appelle à la plus prudence.
La mise en place de l’accord, conclu le vendredi 22 juillet entre l’Ukraine, la Russie, les Nations Unies et la Turquie, « est à suivre de près », confie Agritel le 25 juillet. « En effet, le bombardement observé sur Odessa dès samedi apporte des doutes sur la reprise de l’activité portuaire dans des conditions sereines et sur le respect de l’accord fraichement signé. » Ce dernier impliquer la mise en place de corridors sécurisés pour permettre l’export des céréales ukrainiennes par la voie maritime. Depuis vendredi, le marché reste très nerveux avec des prix des céréales qui ont marqué un net repli.
Près de 25 Mt de céréales, entre le stock de la récolte 2021 et le bilan de la moisson 2022, sont en attente d’exportation.