Les éleveurs de ruminants mieux connectés
Le
70 % des élevages de ruminants ont accès à Internet et 80 % des éleveurs ont un téléphone portable, selon une enquête de l’Institut de l’élevage réalisé avec BVA sur l’informatisation des éleveurs de ruminants. Réalisée par entretiens téléphoniques avec 613 éleveurs répartis sur le territoire français, l’enquête montre que les taux d’équipement en micro ordinateurs sont assez proches entre les différents types d’élevage avec un taux moyen de 78 % sur l’ensemble des réponses. S.Ay.
Les taux d’équipement en PDA/Pocket PC sont en revanche faibles, 8 % sur l’ensemble des réponses, le taux le plus important étant celui des éleveurs caprins à 20 %.
Les principaux freins à l’utilisation de l’informatique pour la gestion de l’élevage ne semblent pas liés à l’accès aux technologies, mais plutôt à un manque de formation et à une problématique d’intégration de ces outils dans l’activité professionnelle au quotidien.
L’étude complète est disponible sur http://www.inst-elevage.asso.fr/IMG/pdf_CR_1078032-etude_sur_informat_elev_ruminants.pdf