Référence agro

Les entreprises agroalimentaires voient la transition écologique comme leur priorité

Le

Quelles sont les perspectives des dirigeants d’entreprises agroalimentaires ? Une étude commandé par Unigrains, qui en révèle les enseignements le 21 novembre, révèle que le virage écologique est perçu comme prioritaire.

Crédit : Unigrains - © D.R.
Crédit : Unigrains - © D.R.

Structure d’investissement historique des filières agro-alimentaires, avec un ADN très céréalier, Unigrains a commandé à OpinionWay une étude pour sonder les visions et priorités du secteur. Près de 600 décideurs ont participé à l’enquête, menée au troisième trimestre 2023. Les résultats ont été présentés le 21 novembre, via un communiqué.

Cap sur la transition agroécologique

Les entreprises agroalimentaires voient la transition écologique comme leur priorité - © D.R.
Les entreprises agroalimentaires voient la transition écologique comme leur priorité - © D.R.

Interrogés sur leurs priorités, les dirigeants placent la transition écologique en tête (à 41 %), devant les transitions manageriale (21 %) et énergétique (17 %). OpinionWay constate que le classement est légèrement différent si on demande aux entrepreneurs de citer leurs trois principaux défis : la transition écologique reste première (citée par 84 % des sondés), devant l’énergie (70 %) qui dépasse alors le management (67 %). Si l’enjeu environnemental est perçu comme prioritaire, la moitié des entrepreneurs y voit aussi une opportunité, « contre environ un tiers qui y voit une contrainte », explique Unigrains.

Les entreprises agroalimentaires croient en la technologie

L’enquête situe également les freins et leviers identifiés par les sondés pour réaliser ces transitions. Les freins principaux sont liés au capital financier, « surtout pour les transitions énergétique et écologique, et au capital humain, la contrainte en ressources internes se fait particulièrement sentir pour la transition managériale », selon le communiqué. Les complexités administratives et réglementaires, ainsi que les rapports de force entre concurrents ou entre maillons de la filière, sont aussi cités.

« Le levier technologique est plébiscité dans les transitions écologique et énergétique tandis que l’innovation organisationnelle est le premier facteur de succès de la transition managériale, suivi de la formation », précise encore le communiqué d’Unigrains.