Les institut techniques et l’Inra renforcent leur synergie
Le
Le 2 mars au Salon de l'agriculture, l'Inra et l'Acta ont signé une convention qui, pour les cinq années à venir, fixe le cadre général de leurs recherches menées en commun. Un accord repensé à la lumière des réflexions et propositions de la mission Agriculture - Innovation 2025 qui fixe comme axes prioritaires la biodiversité, l'agro-écologie, la bio-économie et le numérique. Deux projets sont déjà actés : ils rassemblent l'Inra, Terres Univia et Terres Innovia pour les huiles et protéines végétales, et l'Inra et Arvalis-Institut du végétal pour les céréales à paille, le maïs, le sorgho, les pommes de terre, le fourrage, le lin fibre et le tabac.
Pour Bertrand de Verneuil, président de Terres Inovia, ces travaux doivent résoudre le problème de compétitivité de la filière des protéines végétales afin de redonner à ces cultures une place digne de ce nom dans la rotation. Parmi les axes prioritaires : le rendement, la lutte contre le champignon aphanomycès et le stress hydrique pour le pois de printemps.
Du côté des autres grandes cultures, Jacques Mathieu, directeur général d'Arvalis-Institut du végétal identifie plusieurs objectifs : relever le défi du rendement en blé, mieux comprendre comment s'élabore la protéine du blé et comment sécuriser la production lorsque les paramètres fluctuent. Autres voies de recherche : les plantes de service, la gestion de l'eau à l'échelle territoriale et le biocontrôle.
Les actions transversales technologiques dédiées aux agroéquipements et à l'agriculture numérique font également partie de cet accord spécifique.