Les laiteries H.Triballat Rians présentent leur démarche RSE « Laiterie famille engagée »
Le
Le 13 avril, les laiteries H. Triballat Rians, en partenariat avec neuf organisations de producteurs et trois ONG, ont présenté leur démarche RSE « laiterie familiale engagée », lors d’une conférence de presse. Un plan d’actions à l’horizon 2030 a été dévoilé. Au programme : bien-être animal, rémunération du producteur et environnement.
Pour fêter leurs 120 ans d’existence, les laiteries H.Triballat Rians ont dévoilé leur démarche RSE « laiterie familiale engagée », le 13 avril. « Cette démarche met en lumière l’ensemble de nos engagements et ambitions pour le développement de pratiques durables : du champ à l’assiette », explique Hugues Triballat, président des laiteries H. Triballat Rians.
Le projet a été co-construit avec les neuf organisations de producteurs (trois en vaches, six en chèvres) livrant à la laiterie ainsi qu’avec trois ONG : WWF, CIWF et la LPO.
Alimentation 100 % française
La laiterie vise une alimentation 100 % française pour la totalité des animaux, ainsi que la généralisation du pâturage pour les vaches laitières et l’accès à l’extérieur pour les chèvres à l’horizon 2030. « Nous avons défini des objectifs atteignables mais il faudra du temps, souligne Sylvain Boiron, éleveur de chèvres laitière. Pour l’accès à l’extérieur, il faut des aménagements auxquels nous n’avions pas pensé quand nous avons construit nos bâtiments. »
20 € au 1000 litres de lait en plus
Dans la démarche, le producteur ne sera pas sur le banc de touche. « Nous nous engageons à une rémunération supplémentaire de 20€ par rapport au prix moyen publié par FranceAgriMer, une participation financière pour recourir au service de remplacement et un soutien sur le prix du lait pour les jeunes installés durant les sept premières années », assure Dominique Verneau, directeur de la production laitière des laiteries H.Triballat Rians.
250 t de plastique en moins d’ici 2030
Réduire l’empreinte environnementale de la production laitière fait aussi parti du projet. L’entreprise familiale vise le 100 % emballages en bois ou papier certifiés d’ici à 2025, le 100 % emballages recyclables et réduire de 250 tonnes sa consommation de plastique d’ici à 2030. « La laiterie accompagnera également les producteurs sur des mesures environnementales type agroforesterie, plantation de haie, SIE, utilisation de TCS, pour stocker du carbone », poursuit-il.
Quatre axes d’action dévoilés
La démarche environnementale de la laiterie repose sur quatre axes d’amélioration : promouvoir l’élevage durable, perpétuer un ensemble riche de savoir-faire, réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise et s’engager auprès des collaborateurs comme des territoires. « Pour promouvoir l’élevage durable, il faut préserver la durabilité des métiers d’élevages, s’appuyer sur l’éthologie pour renforcer le bien-être animal et surtout continuer à protéger l’environnement », précise Dominique Verneau.
Quelques chiffres
- 120 ans, 5e génération
- 450 producteurs de lait, 120 en vaches et 330 en chèvres
- 1500 collaborateurs