Référence agro

Les magasins U lancent une filière de blé de Bretagne agroécologique

Le

Rappelant leur engagement en faveur du « bien manger » et des territoires, les Magasins U ont annoncé, début juillet, la création d’une filière de blé bretonne. La coopérative Eureden ainsi qu’une meunerie et une boulangerie sont partenaires du projet.

Les magasins U lancent une filière de blé de Bretagne agroécologique
Les magasins U lancent une filière de blé de Bretagne agroécologique

La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a renforcé l’attrait des citoyens pour les produits locaux, mais aussi la volonté des décideurs de structurer cette reterritorialisation de l’agriculture et de l’alimentation. En phase avec ces tendances, les magasins U ont annoncé, le 17 juillet, la création d’une nouvelle filière de blé locale, en Bretagne, intitulée « U Blé de Bretagne ». La coopérative EUREDEN, l’entreprise Paulic Meunerie et la boulangerie Leroux sont partenaires de cette initiative, devant permettre de fabriquer des baguettes 100 % bretonnes. L’ensemble de la chaîne de fabrication est ainsi représenté. « Ce nouveau partenariat 100 % breton constitue une fierté et une nouvelle illustration de notre soutien aux territoires. La construction de filières solides impliquant les acteurs locaux est plus que jamais notre priorité », réagit Dominique Schelcher, président de Système U.

Contractualisation et préservation des haies

Les agriculteurs de la coopérative Eureden, engagés dans la démarche, signent un contrat d’une durée de trois ans, leur garantissant un revenu minimum à l’hectare. Cette assurance de revenu doit leur permettre d’investir dans l’amélioration de leurs pratiques grâce au recours à des outils d’aide à la décision. La présence de l’ensemble des partenaires sur un territoire restreint doit permettre de réduire l’empreinte carbone de la filière. Le blé valorisé dans cette filière est d’ailleurs cultivé dans une zone de bocage, où les haies et les auxiliaires de cultures sont préservés.