Référence agro

Les mauvais chiffres de la production agricole 2016

Le

Les résultats de l'agriculture française en 2016 sont décevants. Le 6 juillet, l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) a présenté un bilan provisoire devant la Commission des comptes de l'agriculture de la Nation. En moyenne, un résultat en retrait de 21,9 % par actif non-salarié. Les dépenses en engrais et amendements destinés à la récolte diminuent de 4,8 %, notamment les engrais simples azotés qui perdent 8,1 %. Les budgets en produits de protection des cultures et pesticides ont diminué de 2,7 % en 2016, principalement à cause d'une baisse de volume de 2,3 %. Les insecticides ont, pour leur part, progressé.

Pour la dépense énergétique, l'Insee constate une baisse de 7,5 %, venant du repli du prix des produits pétroliers, dont le gazole non routier qui perd 14,1 %.

Globalement, la production végétale perd - 8,9 %, et la production animale - 4,3 %. La chute est plus dure dans la moitié nord de la France, où le mauvais climat de 2016 a entrainé un effondrement de la production des grands céréaliers. En particulier, le blé tendre a été le plus durement touché, avec une perte de valeur de - 36,8 %.