Les meuniers digitalisent leur savoir-faire
Le
Pour répertorier toutes les données liées à la meunerie, l’association nationale de la meunerie française (ANMF) lance sa première bibliothèque numérique. Destinée à aider la prise de décision des professionnels mais aussi à transmettre les savoirs, elle sera accessible aux meuniers et aux étudiants dès mai 2021.
« La création de la première bibliothèque numérique et intelligente des savoir-faire meuniers est un véritable défi. Ces outils doivent contribuer à renforcer l’attractivité et le dynamisme du secteur » », se félicite Jean-François Loiseau, président de l’ANMF dans un communiqué du 2 mars. Pilotée par l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), la digitalisation de l’expertise de la filière dessine de nouvelles perspectives pour la transmission des savoirs en meunerie. Initié par l’ANMF et l’AEMIC (association des anciens élèves des écoles et des métiers des industries céréalières), ce projet a nécessité un travail de recensement confié au CEA List, désigné dans le cadre d’un appel d’offre.
Une base de données complète
Directeurs techniques de moulins et experts meuniers se sont prêtés au jeu pour compléter au maximum cette base de données unique en France. Un travail de cartographie des six étapes clés de la production de farine a été réalisé. « Des connaissances scientifiques, techniques et empiriques, essentielles à la prise de décision dans un moulin ont été collectées », indique Flavie Souply, coordinatrice du projet et responsable du développement durable à l’ANMF.
Deux solutions digitales
Pour répondre à la diversité des métiers, deux solutions digitales seront développées. La première sera dédiée « à la prise de décision au sein des moulins et [contribuera] à la formation ou au perfectionnement », disponible aux meuniers et aux étudiants en meunerie en mai 2021. La seconde « proposera une solution d’e-learning avec la création de modules et de parcours de formations digitales ». Prévue pour le second semestre, elle sera également accessible aux demandeurs d’emploi en meunerie.