Référence agro

Les résistances aux herbicides se généralisent

Le

Aucune région de France n’est épargnée. Les phénomènes de résistance aux deux familles d’herbicides fops et/ou sulfonylurées se retrouvent dans tous les échantillons de vulpin et de ray-grass analysés par le Group’HD (1) mis en place par le Réseau coopératif InVivo AgroFourniture et avec le soutien de trois firmes phytosanitaires (Dupont de Nemours, Dow Agroscience et Syngenta). Le groupe de travail, opérationnel depuis la fin 2007 et qui a pour mission d’étudier l’évolution des résistances aux herbicides, vient en effet de publier sa première cartographie nationale des résistances. Pour le Group’HD, il est urgent d’allier lutte agronomique et lutte chimique pour venir à bout durablement de ces mauvaises herbes : des techniques comme l’allongement et la diversification des rotations, les interventions mécaniques à l’interculture, le décalage des semis, devraient permettre de garantir des parcelles propres à long terme. S.Ay

Ce réseau entend, en premier lieu, sensibiliser les agriculteurs afin qu’ils fassent évoluer leurs pratiques de désherbage. Puis, aider les coopératives à préconiser des stratégies de lutte, efficaces et durables. Des « vitrines - agriculteurs » devraient également permettre de démontrer l’impact de l’agronomie sur la gestion des adventices.

(1) Le group’HD, mis en place par le Réseau InVivo AgroFourniture et trois firmes phytosanitaires (Dupont de Nemours, Dow Agroscience et Syngenta) fin 2007, travaille sur la gestion des résistances aux herbicides.