Référence agro

Les surfaces de blé tendre, en hausse de 1,7 %

Le

Agreste a, le 13 décembre, publié sa dernière estimation des surfaces de céréales et de colza pour la prochaine récolte. Hausse attendu de 1,2 %, toutes céréales confondues, et de 4,9 % pour le colza.

Les surfaces de blé tendre, en hausse de 1,7 %
Les surfaces de blé tendre, en hausse de 1,7 %

Pour la récolte 2023, les semis de céréales d’hiver sont en « légère hausse » par rapport à 2022, de 1,2 %, estime Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’informations publiée le 13 décembre 2022. Seuls les semis de blé dur, d’avoine et de seigle sont en baisse alors que les surfaces consacrées au blé tendre augmentent de 1,7 %, à 4,75 Mha.

À l’exception de la Bretagne, toutes les régions voient leurs surfaces de blé tendre d’hiver augmenter par rapport à l’an passé. Les surfaces de blé dur d’hiver, estimées à 233 000 ha, seraient en baisse pour la deuxième année consécutive. La sole d’orge d’hiver continuerait d’augmenter, à 1,3 Mha, soit une hausse de 1 % sur un an et de 3,9 % sur cinq ans : cette céréale progresse dans toutes les régions, sauf en Bourgogne Franche-Comté, dans le Grand-Est et les Hauts-de-France. Les hectares dédiés à l’avoine et au seigle seraient en baisse, respectivement de 1,5 % et de 3,6 %.

Agreste fait également le point sur les surfaces de colza d’hiver : celles-ci sont en hausse de 4,9 %, à 1,29 Mha. La progression est la plus forte dans le Grand Est et en Bourgogne Franche-Comté. Elles reculeraient dans le Centre-Val-de-Loire et l’Occitanie, parallèlement à la hausse des surfaces d’orges.