Référence agro

L’Etat dédie 1,16 M€ pour une plateforme sur l’agroécologie

Le

Pour faciliter la transition agroécologique des filières agroalimentaires, le mouvement Pour une agriculture du vivant a développé une plateforme collaborative en open source. Le projet a obtenu, le 26 juin, un financement de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 1,16 million d’euros. Ces outils seront opérationnels à partir de la fin de l’année.

sdr - © D.R.
sdr - © D.R.

Mis en place en 2012 et doté de 57 Mrd €, le Programme d’investissements d’avenir a pour objectif d’augmenter le potentiel de croissance de la France, mais aussi de répondre à plusieurs défis dont la neutralité carbone, avec le Grand Plan d’Investissement. Dans ce cadre, le mouvement associatif Pour une agriculture du vivant a obtenu, le 26 juin, une enveloppe de 1,16 million d’euros, échelonnés durant trois ans, pour développer une plateforme open source collaborative dédiée à l’agroécologie. Celle-ci sera à destination de tous les acteurs des filières agroalimentaires, des agriculteurs aux distributeurs, en passant par les coopératives et les distributeurs. Objectif : faire de cette plateforme « le portail de la transition agroécologique ».

« Créer des synergies »

Celle-ci sera organisée autour de trois axes. Une première palette d’outils servira à établir des diagnostics et des trajectoires de progrès dans les exploitations, afin de faciliter, pour les agriculteurs, le pilotage de leur transition agroécologique. Cette base permettra ensuite de structurer les filières, en connectant plus facilement les projets et les trajectoires de chacun. « L’ambition est de créer des synergies, beaucoup de projets se constituent au sein du mouvement, nous misons vraiment sur la coopération », explique-t-on chez Pour une agriculture du vivant. Enfin, la plateforme devra également permettre de favoriser la « libération du savoir », en proposant des contenus personnalisés et spécifiques à chaque projet, en fonction de la culture, du modèle agronomique, de la région etc. « On connaît beaucoup de choses sur l’agroécologie mais ces connaissances sont encore un peu désorganisées », précise-t-on au sein du mouvement.

Lancement opérationnel à la fin de l’année

La plateforme est en cours de construction depuis février dernier. Les premières fonctionnalités opérationnelles sont attendues pour la fin de l’année ou janvier 2021 au plus tard. De premiers utilisateurs, agriculteurs et partenaires du mouvement, testeront la pateforme, pour être au plus près des attentes des futurs utilisateurs.

Créé en 2018, Pour une agriculture du vivant compte 500 agriculteurs adhérents, 33 filières impliquées et 44 organisations membres, dont le groupe SOUFFLET, Bleu Blanc Cœur, Cristal Union ou Danone.