Dans le Loiret, une laiterie investit sur le marché du végétal
Le
La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel poursuit son développement avec la construction de l’Atelier Inové, une unité d’extraction végétale, en face de l’usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Les travaux démarrent en mars pour une mise en production à l’été 2022.
La filière végétale, pour l’alimentation humaine, a le vent en poupe. Le groupe LSDH, déjà spécialisé dans l’embouteillage de liquides alimentaires, lait et jus de fruits, boissons dont les boissons végétales, a investi, près de 35 millions d’euros dans la construction de sa propre unité d’extraction. L’atelier Inové, « innovation nutritionnelle d’origine végétale », société du groupe LSDH, sera basée à Saint-Denis-de-l’Hôtel, dans le Loiret. Avec ses 9000 m2 et ses deux lignes de production, soja et céréales, l’usine détiendra une capacité de production de 100 millions de litres de jus végétaux matières premières.
Relocalisation de la production
La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) est très présente sur le marché du végétal. Jus de soja, avoine, riz, quinoa, épeautre, sarrasin, sont déjà conditionnés à la laiterie. « Nous voulons maîtriser le process d’extraction et de fabrication des jus végétaux », explique Thibaud Bombart, chef de projet unité d’extraction végétale. Par exemple, pour le riz, INOVé se tournera pour partie vers la filière camarguaise. « Nous avons mis en place des essais avec des agriculteurs de la région Centre Val de Loire pour relocaliser du soja alimentation humaine », précise-t-il. Le Groupe LDSH a pour vocation de favoriser le « made in France » et la production locale autant que possible. « Nous aurons plusieurs bassins d’approvisionnement en France », insiste-t-il en ajoutant que les contrats d’approvisionnement avec les coopératives ou organismes stockeurs étaient en cours d’élaboration. Le riz et l’avoine sont 100 % bio, le soja est à 80 % bio, 100 % origine France et non OGM.
500 camions en moins sur la route
« Actuellement, la laiterie reçoit jusqu’à 30 citernes de jus végétaux à conditionner par semaine. Avec Inové, nous recevrons 4 à 5 camions de graines ou farine (riz/avoine). Cela représente à minima 500 camions en moins sur la route à l’année », poursuit Thibaud Bombart.
S’installer à côté de LSDH est aussi une façon pour le groupe de mutualiser les énergies. « Nous profiterons, par exemple, de l’eau de source et de la station d’épuration de la laiterie. Des équipements à faible consommation en eau et énergie seront installés », explique-t-il. Le centre d’extraction respectera également la nature. « Des bandes boisées entoureront le site sont préservées et permettront la protection d’espèces protégées comme les lézards ou les chauves-souris et nous replantons par ailleurs 10 ha de forêt en compensation » indique le chef de projet.
La proximité avec la laiterie facilitera, enfin, la production des jus végétaux semi finis qui seront formulés et conditionnés en bouteille ou en brique à LSDH. « Les produits INOVé seront transférés par canalisations chez LSDH. Si besoin, nous pourrons charger des citernes pour alimenter d’autres sites du groupe ou autres industriels », indique-t-il.
Le Groupe LSDH laisse une place à l’innovation sur son site de 9000 m2 : 3000 m2 resteront ainsi disponibles pour toutes idées innovantes.