Référence agro

Luzerne : production en baisse, mais consommation en hausse

Le

Coop de France déshydratation  a dressé le bilan de l'année 2015 pour la culture de luzerne déshydratée, le 8 décembre à Paris. Avec 713 000 tonnes récoltées sur 65 000 ha, la production est la plus faible depuis 15 ans. La sécheresse explique en partie ce chiffre, qui dépassait la barre des 800 000 tonnes en 2014. Par un effet de concentration, le taux de protéines (18,45 %) est lui « remarquable », selon Serge Faller, directeur de Désialis. Selon lui, une marge de progrès technique existe : les rendements pourraient être meilleurs en travaillant les itinéraires.

Si la sécheresse a pénalisé les rendements, elle a aussi augmenté la demande en pellets depuis août, les élevages ayant besoin de fourrage. Plus globalement, Jean-Pol Verzeaux, président de  Coop de France Déshydration, note que malgré les crises du lait et de la viande, une consommation « record » de luzerne se profile. Pour 2016-17, une hausse des prix pourrait intervenir. Au niveau mondial, la demande devrait continuer à augmenter. « Le monde a faim de protéines, commente Serge Faller. La hausse de production de soja et de tourteau de soja ne suffira pas. » En Europe, le déficit de protéines s'élève à 67 %.


Photo : Jean-Pol Verzeaux (à droite) quittera ses fonctions à la présidence de Coop de France Déshydration en 2016. Il sera remplacé par Eric Masset (à gauche), président de la coopérative Sun Deshy, implantée dans la Marne.