Métro et Terrena main dans la main autour de La nouvelle agriculture
Le
À l’occasion du Sirha, salon organisé à Lyon, Terrena et Métro France signeront un accord de partenariat le 20 janvier. Le fournisseur des restaurateurs s’engage à référencer des produits issus de la signature La nouvelle agriculture, porté par la coopérative.
Fournisseur majeur de la restauration en France, Métro se veut de plus en plus attentif à son approvisionnement. Impliqué dans l’augmentation de l’origine France dans son catalogue depuis 2020, l’entreprise annoncera, le 20 janvier lors du Sirha, salon organisé à Lyon, un partenariat avec la coopérative Terrena. Le contrat entre les deux parties assure plus qu’une origine : il porte sur le label durable porté par la coopérative, La nouvelle agriculture.
De premières références chez Métro en mai 2023
Ce partenariat, présenté comme inédit, courra sur une durée de trois ans. Dans un communiqué publié le 17 janvier, Métro affirme que ce contrat est le garant « de filières les plus courtes possibles, d’une traçabilité totale, et de produits gustativement et nutritionnellement bons », à destination des professionnels des métiers de bouche. Le communiqué évoque un gagnant-gagnant, avec un « prix accessible » pour les acheteurs, tout en assurant « une meilleure rémunération aux producteurs ». La première concrétisation de ce rapprochement sera effective dès le mois de mai 2023 avec plusieurs références de poulet La Nouvelle Agriculture proposées dans les halles de Métro.
Le partenariat doit également permettre à Métro d’atteindre, d’ici 2025, l’objectif de 100 % de produits sous des labels durables, articulés autour de divers engagements : transparence, des pratiques agricoles responsables intégrant le bien-être animal, le respect des ressources naturelles et le soutien aux producteurs engagés.
- Lire notre article : Restauration hors-domicile, Métro fait le point sur sa démarche Origine France