Midi-Pyrénées : premiers bulletins de santé du végétal pour l’automne
Le
Avant dernier arrêt dans notre tour de France des mises en place des réseaux de biosurveillance. Nous l’avions commencé en décembre dernier en Champagne-Ardenne. Nous le finirons la semaine prochaine dans le Languedoc-Roussillon. Pour cette semaine, arrêt sur image en Midi-Pyrénées où un état des lieux a démarré, filière par filière, pour identifier les forces en présence, les manques, les points à améliorer.
« La première réunion du comité de pilotage s’est tenue le 11 mai, indique André Cascailh, de la chambre régionale Midi-Pyrénées. Ce comité a validé deux points fondamentaux : l’animateur de chacune des 11 filières identifiées et la nécessité de réaliser un audit par filière afin de dresser un état des lieux de ce qui existe déjà. L’idée est que les premiers bulletins de santé du végétal démarrent à l’automne ». A.G.
Font partie du comité de pilotage : la chambre régionale d’agriculture, les huit chambres départementales, la fédération régionale des coopératives, la fédération régionale des négoces, la Fredec et les instituts techniques.
Pour les filières maïs, céréales à paille, protéagineux et sorgho, l’animateur sera un technicien d’Arvalis. Il s’agira du Cétiom pour les oléagineux, de la chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne pour l’arboriculture, le melon et le raisin de table. La viticulture étant, dans cette région, une mosaïque de petits territoires, il a été décidé qu’il y aurait un référent par bassin. Les deux dernières filières suivies seront le maraîchage et les herbes et fourrages.
L’audit décidé pour chaque filière consistera à comptabiliser le nombre de parcelles déjà observées, le mode d’observation, les besoins en terme de laboratoire, d’outils d’analyse… Ces audits seront réalisés par les structures en charge de l’animation de chaque filière aidées du Sral (ex-PV) et coordonnés par la chambre régionale d’agriculture.