Référence agro

Moisson 2020, comme un goût de 2016… surtout en orges !

Le

Les premières coupes semblent confirmer les craintes des OS. La récolte 2020 ne sera pas un bon millésime. Entre la météo, compliquée dès les semis, et les attaques de pucerons pour les orges, les PS et les rendements reculent : 15 q/ha en moyenne ! Maigre consolation : la qualité semble pour l’instant répondre aux attentes de la meunerie et de la malterie. Les OS témoignent.

Moisson 2020, comme un goût de 2016… surtout en orges !
Moisson 2020, comme un goût de 2016… surtout en orges !

Cette moisson 2020 rappelle de mauvais souvenirs aux organismes stockeurs et a comme un goût amer… de 2016 pour certains ! Si la récolte des orges est déjà bien avancée, elle ne laisse présager rien de bon. Les problèmes d’implantation, les attaques de pucerons, l’épisode de sec prolongé au printemps n’ont laissé aucun répit aux cultures. Premiers retours des experts sur le terrain.

Thierry Mercadal, responsable région cher ARTERRIS - « Entre deux à trois points de PS en moins pour les céréales à paille »

« Toutes les céréales à paille perdent pour l’instant 10 à 15 q/ha de rendement et entre deux à trois points de PS. 60  % des orges d’hiver ont été moissonnées. Le rendement oscille entre 55 et 60 q/ha. Nous avons récolté environ 10 % des blés durs. Les rendements se situent entre 40 et 50 q/ha avec un PS de 78-79. Nous craignons l’apparition de mycotoxines, mais il est encore trop tôt. En blé tendre, nous restons dans les normes en matière de PS (76-77) et la protéine semble correcte pour répondre aux attentes des meuniers. »

Baptiste Bernard, responsable collecte au groupe Bernard (01) - « La pire récolte d’orge de ces dernières années »

« La récolte des orges est bien avancée, mais c’est très décevant. Les rendements reculent de moitié et atteignent à peine 40 q/ha. Niveau qualité, les PS ne sont pas au rendez-vous non plus, oscillant entre 62 et 32. Heureusement, il nous reste un peu de stock de l’an passé, avec un PS 67, ce qui devrait nous aider à répondre au 64 de PS exigé. C’est la pire collecte depuis pas mal d’années. La moisson des blés débute tout juste sur la zone Sud, environ 10 %. Le rendement, le PS et le taux de protéine semblent satisfaisant, notamment sur l’Isère. Les parcelles sont un peu moins belles sur l’Ain et le Rhône. La récolte devrait malgré tout répondre intégralement aux attentes de la meunerie. En colza, 20 % des volumes sont rentrés et les rendements avoisinent les 28 q/ha, contre 35 q/ha habituellement. »

Denis Beauchamp, responsable commercialisation à l’Ucal (03) - « Des rendements très décevants »

« Environ 60 % des orges d’hiver ont été récoltées. Elles affichent un PS de 63 en moyenne et des rendements très décevants, ce n’est pas la joie ! Ils avoisinent les 45 q/ha alors qu’ils sont d’habitude plus proches de 55 q/ha. Une cinquantaine de tonnes de blé seulement sont rentrées, le pic de la moisson devrait être atteint en milieu de semaine. Toutefois, vu la qualité des orges, cela ne laisse pas présager beaucoup mieux pour les blés. »

https://twitter.com/PierreA_Marre/status/1276591328021839872

Jean-Loïc Toquet, directeur de région à la Dauphinoise (38) - « Une moisson très précoce »

« La moisson est très précoce. Aux alentours de Valence, elle devrait se terminer cette semaine. Plus au nord, nous attaquons le blé, mais tout devrait être fini dans une quinzaine de jour. Les orges d’hiver décrochent, avec un PS dans la limite, entre 64 et 66, mais des rendements inférieurs de 15 à 20 q/ha. Les colzas devraient se tenir, aux alentours de 35 q/ha. En blé, il est trop tôt pour parler rendement, mais il semblerait que la protéine et les PS soient bons »

Jean-Luc Lespinasse, responsable agronomique à la CAVAC (85) - « Les rendements sont catastrophiques »

« Nous avons moissonné 95 % des orges. Les rendements sont plutôt catastrophiques, avec une moyenne entre 50 et 55 qt/ha. Les PS sont aussi assez faibles. En colza, nous en sommes à 70 % de la récolte et les résultats sont décevants, avec des rendements qui ne dépassent guère les 25 qt/ha. Pour le blé, nous n’en sommes qu’aux prémisses, nous n’avons rien pu faire depuis huit jours en raison de la météo. Nous reprendrons quand le climat nous le permettra, pour l’heure il est impossible de mettre les machines dans les champs. Mais la collecte s’annonce très moyenne. En ce qui nous concerne, nous nous rapprochons des niveaux de 2016, nous serons même peut-être en-dessous.

Matthieu Cadart, responsable commercialisation aux Ets Pissier (41) - « Heureusement, le calibrage répond aux attentes de la brasserie »

« Nous avons fini les orges d’hiver. Les rendements affichent 15 q/ha de moins que la moyenne sur cinq ans, et varient entre 60 et 80 q/ha. Nous avons des PS inférieur à 60. Heureusement, le calibrage répond aux attentes de la brasserie. La récolte n’est pas bonne non plus en colza. Les rendements se situent entre 20 et 30 q/ha, quand d’habitude des parcelles atteignent les 40 q/ha. La moisson des blé tendres et blés durs n’a pas encore commencé.

Thomas Taldir, responsable céréales chez AGORA (60) - « Des pois d’hiver dans la moyenne sur 5 ans

« La moisson débute à peine, 10 % a été récoltée, ce qui est normal puisque les blés représentent 70 % de notre collecte. En revanche, la moitié des orges d’hiver ont été fauchées. Le rendement est très hétérogène, du fait des conditions météo sèches du printemps selon le potentiel des parcelles. La qualité est satisfaisante, en adéquation avec les attentes du marché de la malterie. Les rendements de pois d’hiver devraient s’établir autour de la moyenne sur cinq ans. »

Arnaud Degoulet, président d’AGRIAL - « Une collecte en baisse de 25 à 30 % »

« La collecte devrait baisser de 25 à 30 % cette année. La récolte d’orge n’est pas bonne du tout, surtout au sud. L’implantation a été mauvaise, les céréales n’ont pas tallé, le printemps chaud les a « flinguées ». Un contraste d’autant plus fort avec 2019 qui a été une très bonne moisson, avec 1,6 Mt collectées, dont 1 Mt en blé »

https://twitter.com/Vanthuyne_G/status/1277913118073651202

David Meder, responsable collecte EMC2 (55) - « La perspective d’avril un peu améliorée après la météo du mois de juin »

« A peine 10 % des orges d’hiver sont moissonnées. Les petits épisodes pluvieux de juin ont retardé la moisson. Désormais tout se bouscule car les blés et les colzas arrivent. Pour l’instant, les PS et les rendements des orges sont très aléatoires. Seul trait commun : le calibrage semble très bon, aux alentours de 90, soit 5 à 10 points de plus que d’habitude. En blé, les conditions du mois de juin ont été très favorables, ce qui améliore un peu la perspective noire que nous avions à la fin du mois d’avril, après la longue période de sécheresse. »

https://twitter.com/LacotePhilippe/status/1276936420087783425