Référence agro

Moissons 2013 : productions attendues de 35,9 Mt de blés tendres et de 10,5Mt d’orges

Le

La production 2013 de blé tendre devrait atteindre 35,9 Mt, selon les prévisions concomitantes du ministère de l'Agriculture et de FranceAgriMer. Le rendement est estimé à 71,9 q/ha (-0,6 q/ha comparé à la moyenne quinquennale). Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures de FranceAgriMer, n'exclut pas une « légère » hausse en se fiant aux premières récoltes en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. « Le marché travaille d'ailleurs sur des hypothèses plus hautes, au-delà de 72 q/ha », a souligné le 10 juillet la spécialiste à l'issue du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer. Les blés affichaient le 8 juillet une quinzaine de jours de retard en moyenne par rapport à 2012.  Même si la météo atypique du printemps a engendré un risque de contamination en DON des grains de blé en raison des conditions humides au moment de la floraison, Céré'Obs, l'enquête hebdomadaire de France AgriMer, ne notait pas début juillet de détérioration significative de l'état des cultures.

La récolte d'orge, évaluée par FranceAgriMer à 10,5 Mt (soit 0,1 Mt de plus que l'estimation du ministère de l'Agriculture), diminuerait de 8 % par rapport au niveau élevé de 2012. Le rendement est attendu dans la norme, à 64,4 q/ha. Si plusieurs parcelles ont déjà versé, cela n'inquiète pas Rémi Haquin, président du Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière : « c'est plutôt un bon signe de potentiel de rendement », a-t-il précisé.

Concernant le maïs grain, FranceAgriMer confirme comme le ministère de l'Agriculture une hausse des surfaces, à 1,7 M ha (+6 %). Mais les conditions d'implantation ont été rendues très difficiles en Aquitaine et en Midi-Pyrénées par les pluies abondantes. « Tous les semis prévus n'auront pu être réalisés cette année », a indiqué Maggy Muckensturm, chef de projet Céré'Obs à FranceAgriMer.