Nord Céréales revient en force sur ses marchés historiques
Le
Aidée par une qualité de récolte exceptionnelle, Nord Céréales signe un exercice 2018/2019 encourageant, avec 1,6 Mt de grains exportés au départ du port de Dunkerque. Après plusieurs exercices compliqués, la structure a renoué avec ses clients historiques, comme l’Égypte, avec l’envoi de 500 000 tonnes de blé. La logistique a toutefois été mise à rude épreuve. « De juillet à décembre 2018, nous n’avons sorti que 550 000 tonnes. La tendance s’est inversée en février, avec 500 000 t expédiées sur un mois et demi vers l’Égypte. Nous avons pu nous adapter, mais avec des charges supplémentaires, rappelle Joël Ratel, directeur de Nord Céréales. Avec les organismes stockeurs, nous allons devoir nous mettre autour de la table pour discuter de notre commercialisation et de notre logistique, car ce n’est facile pour personne de sortir autant de céréales sur cette période. On pense gagner un euro, mais on en perd peut-être quatre ou cinq au final. » La campagne 2019/2020 semble démarrer plus vite, avec déjà quatre bateaux à destination de la Chine, contre seulement deux sur toute la campagne l’an passé.
Le silo du futur pour 2021
Nord Céréales devrait débuter à l’automne 2020 les travaux pour la construction d’un silo offrant une capacité de stockage supplémentaire de 48 000 tonnes. « Ce sera un silo nouvelle génération, avec une cadence de 1000 t/h, contre 400 t/h en entrée aujourd’hui. Il sera doté de cellules autonettoyantes et nous aidera à diversifier les produits stockés, notamment pour l’importation, comme le malt », explique Joël Ratel. L’outil devrait aussi inclure un poste de chargement de conteneur, activité que Nord Négoce souhaite développer. L’investissement devrait être compris entre 13 et 15 M€. « Notre silo actuel date de 1985 et aura lui aussi besoin d’une cure de jeunesse. Avec ce nouveau silo, nous pourrons engager les travaux sans arrêter l’activité, c’est une sécurité », rassure le directeur.
La filière engrais encore à la peine
Si Nord Céréales tient à garder son expertise sur l’export, la Sica mise aussi beaucoup sur la diversification engagée depuis trois ans et sur la création de filiales pour la soutenir. « Cette diversification a été importante sur la période de septembre à décembre pour faire tourner les outils et les hommes », souligne Joël Ratel. Au travers de ses filiale BGDK et DKIE, Nord Céréales a importé plus de 85 000 tonnes de pellets de bois. En revanche, l’activité engrais, débutée il y a environ trois ans, peine à se développer. 17,6 Mt ont été importées sur la campagne 2018/2019. « Il manque un esprit collectif chez les acheteurs. Nous importons ponctuellement un bateau pour un seul opérateur. Pour développer l’activité, nous devrons aller vers des services supplémentaires, comme l’ensachage en big bag, pour pouvoir livrer directement chez les agriculteurs », estime Joël Ratel.
Nord Céréales en chiffres sur 2018/2019
CA : 10,8 M€
1,6 Mt exportées dont 1,3 Mt de blé et 250 000 t d’orges
17,6 Mt d’engrais importées
Réception par camions (46,85 %), péniches (42,99 %) et trains (10,16 %)