Référence agro

Nouvelle Aquitaine : un pacte régional « Ambition Bio »

Le

Le 5 juillet à Bordeaux, la Région Nouvelle Aquitaine, l'Etat, la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique, InterBio et la Chambre régionale d'Agriculture ont signé un pacte « Ambition bio » pour la région, en présence de Phil Hogan, Commissaire européen à l'agriculture. « Nous sommes satisfaits que ce pacte régional concerne l'ensemble des acteurs de la filière, de la production à la distribution, en passant par la collecte, la mise en marché et la transformation, a expliqué Philippe Lassale Saint-Jean, président d'InterBio Nouvelle-Aquitaine. L'organisation que je représente va soutenir la structuration des filières sur les nouveaux territoires, en prenant notamment appui sur le label  » territoire bio engagé« . Cette démarche, unique en France de labellisation des collectivités, les récompense quand elles atteignent 20 % en bio dans la restauration collective ou 8,5 % de surface cultivée en bio sur leur territoire.  » Côté production, l'ambition est d'augmenter de 70 000 ha la surface régionale en conversion bio d'ici à 2020. Sur ce point, la Région s'engage à reprogrammer les aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique à un niveau élevé pour garantir leur effet levier. Côté économique, l'objectif global « filière » est d'atteindre 1,2 milliard d'€ de CA d'ici à 2020 contre 0,8 actuellement.

Des engagements de tous les acteurs

Pour atteindre l'ensemble de leurs ambitions, les signataires du Pacte ont donc pris des engagements à tous les niveaux de la filière : soutien aux organismes d'accompagnement; appui à la création d'une plateforme régionale et partenariale d'accompagnement à la conversion bio ; contribution à garantir l'accès au foncier bio afin de privilégier la reprise en AB des surfaces lors des transmissions ; mise en place d'un Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique qui servira d'outil d'aide à la décision pour les pouvoirs publics et les professionnels ; résorption des retards de paiement des aides à la bio d'ici la fin d'année 2018; mise en avant des aménités positives de l'agriculture biologique ; encouragement à la coopération entre acteurs économiques de l'amont et de l'aval pour une adéquation entre l'offre et la demande et une juste répartition de la valeur ajoutée et enfin, facilitation des initiatives permettant aux producteurs de vin bio de se positionner sur des nouveaux marchés nationaux et internationaux.


En chiffres

Fin juin, la région Nouvelle Aquitaine compte :

- 5240 producteurs bio, contre 4800 fin 2016

- 1 500 entreprises dédiées à la transformation et à la vente de ces produits

-  200 000 ha en production bio, soit 5 % de la SAU. Objectif : augmenter de 70000 ha la surface en conversion bio d'ici à 2020.