Référence agro

Nouvelle présidente, nouveaux adhérents… Ferme France s’étoffe

Le

Avec l’arrivée de neuf nouveaux adhérents, le compteur de la démarche Ferme France, lancée en février 2018, affiche désormais 44. Parmi les arrivants : Coop de France, Demain la Terre ou encore Lesieur. Cette vague de recrutement compte d’autres compétences, et notamment des spécialistes du marketing digital (Lynx), de la blockchain (Crystalchain) ou de la traçabilité (serviceTag). Un bouquet d’expertise qui doit permettre d’avancer vers l’objectif de généraliser à l’ensemble des produits alimentaires un système d’évaluation unique, sous la forme d’une note sur 100, fruit d’un algorithme prenant en compte plusieurs indicateurs de durabilité, aussi bien environnementaux que sociaux.

« Depuis le début du projet, nous avons deux ambitions, rappelle Maximilien Rouer, directeur de l’association Ferme France. Construire une approche disruptive dans le monde agro-alimentaire française, par sa transversalité. Mais aussi impliquer un certain nombre d’acteurs a priori en dehors de notre écosystème, notamment dans le digital, qui ont des réponses à nous apporter et qui ont des intérêts à travailler avec nous. »

Anne Vandenbossche d’Unéal, présidente

Depuis le premier juillet, Ferme France a également une nouvelle présidente. Anne Vandenbossche remplace François Attali. Agricultrice dans le Pas-de-Calais, elle est également vice-présidente de la coopérative Unéal, société mère du groupe Advitam, l’un des fondateurs de Ferme France. Elle préside également Ternovéo, filiale négoce de ce groupe.