Objectifs Ecophyto : 600 000 Certiphyto et 3000 fermes pilotes
Le
« En 2011, il faudra monter en puissance sur le certiphyto », a indiqué Emmanuelle Soubeyran, chef Ecophyto à la direction générale de l’alimentation, DGAL, à l’occasion du Sival, le salon des cultures spécialisées (cf actualité dans cette même lettre). Si presque 45 000 stagiaires ont déjà été formés, démontrant selon la DGAL « un bon engouement », le nombre de personnes devant obtenir le certiphyto est estimé à 600000 d’ici à 2014. Autre grand chantier pour 2011 : la mise en place des fermes pilotes. S.Ay.
Photo : Pour Emmanuelle Soubeyran, chef Ecophyto à la direction générale de l’alimentation, les premiers résultats montrent un engouement certain pour Ecophyto.
L’axe épidémiosurveillance du plan est aujourd’hui bien en place. Les chiffres sont bons : 8000 parcelles observées, 2000 bulletins de santé du végétal publiés, et le 3000ème attendu pour mars/avril. « L’épidémiosurveillance, avec les fermes pilotes, sont les deux axes les plus consommateurs de crédits, indique Emmanuelle Soubeyran. Nous démarrons un programme d’évaluation pour nous assurer que l’argent imparti contribue bien à l’objectif d’Ecophyto ».
Autre grand chantier pour 2011 : la mise en place des fermes pilotes. 200 actuellement rassemblées au sein de 18 réseaux. 82 autres réseaux de fermes devraient être sélectionnés et connus le 19 janvier. Un autre appel à projet sera lancé cet été : l’objectif du plan étant de constituer 3000 fermes pilotes.
Par ailleurs, des guides par filières seront publiés dans le courant de l’année. Pour Jean-Boiffin, président du Comité d’expert d’Ecophyto 2018, « c’est la compétitivité à moyen terme qui se joue. Il ne faut pas penser que nos concurrents, y compris les pays émergents, ne sont pas moins avancés dans cette modernité ». D’où l’importance, selon lui, d’amplifier cette dynamique positive.