Référence agro

Oeko-Beef, Interbev veut revoir les labels rouges bovins vers davantage d’environnement

Le

Pour encourager le développement de projets en matière de performance environnementale dans les filières agroalimentaires, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a lancé, en avril 2019, l’appel à projets « Green Go ». Les 19 lauréats ont été révélés le 30 septembre. Parmi eux, figure le projet Oeko-Beef de l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du « Pacte pour un engagement sociétal » de la filière, pour une production de viande française et de qualité.

Renouveler le Label Rouge bovin

Oeko-Beef entend permettre aux professionnels de la filière bovine, de la production à la distribution, de développer l’écoconception via un Label Rouge « revisité et renouvelé ». Pour cela, un travail de révision du socle commun de tous les labels rouges bovins a été initié auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Les évolutions envisagées concernent l’alimentation des animaux (durée de pâturage, 80 % d’autonomie alimentaire minimum, pas d’OGM ni d’huile de palme), l’intégration progressive d’indicateurs sur le bien-être animal, l’obligation de contractualisation avec la prise en compte des coûts de production. Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec l’Institut de l’élevage (Idele). Oeko-Beef doit également aboutir à une évaluation environnementale plus précise des viandes rouges, en intégrant notamment les critères de la biodiversité et de la qualité des sols.

La filière souhaite atteindre les 40 % de viandes bovines sous Label Rouge en 2023, contre seulement 3 % aujourd’hui. Elle ambitionne également de doubler le volume de sa production de viande bio.