Référence agro

Open Agri Food, la chaîne agro-alimentaire mobilisée contre les GES

Le

Les 18 et 19 novembre, Orléans a accueilli la deuxième édition de l'Open Agrifood sur le thème de l'alimentation. Plus de 1 200 participants se sont rendus à cet événement porté par les acteurs de la chaîne agro-alimentaire : du producteur jusqu'au consommateur.   


Dans le cadre des nombreux ateliers et forums de discussions répartis sur la ville, le palais des sports d'Orléans, a accueilli 400 représentants de la chaîne agro-alimentaire (agriculteurs, coopératives, entreprises agroalimentaires, distributeurs) pour partager leur vision sur la Cop 21. Ils ont rédigé une note blanche à destination de Laurent Fabius pour montrer les engagements de la filière agro-alimentaire contre le changement climatique et les GES.

Dans ce document, quinze leviers de réduction des gaz à effet de serre ont été proposés : de la phase de production à celle de distribution/consommation. Ils ont été sélectionnés à partir du diagnostic AgriCO2 établi par Terrena au stade de la production, selon les propositions du livre vert de l'Ania et les recommandations du cabinet Utopies. Les participants ont d'ailleurs été invités à isoler deux mesures grâce au vote électronique. La lutte contre le gaspillage et l'optimisation de la logistique et du transport ressortent en priorité.


La communication pour redonner confiance en l'alimentation

Un autre colloque d'Open agrifood s'est penché sur la sécurité sanitaire des aliments. Malgré une qualité sanitaire sans cesse meilleure, l'inquiétude des consommateurs croît. Rémi Rocca, de McDonald's France, note une multiplication par quatre du nombre d'appels de consommateurs sur le sujet depuis quatre ans. « Parallèlement, les consommateurs perçoivent une baisse de qualité des aliments alors que les cahiers des charges sont de plus en plus exigeants », a-t-il insisté.

Pour Pascale Hébel, du Crédoc (1), « le secteur agricole et agroalimentaire doit être plus transparent. Il faut redonner confiance en prenant la parole, en expliquant la réalité des choses, et encore plus sur les sujets tendus comme les OGM ou les pesticides… ».   

En conclusion des rencontres, Xavier Beulin, président de l'événement, a décrété qu'Orléans devrait être « la capitale mondiale du dialogue citoyen au service d'une agriculture et d'une alimentation soutenables et responsables ». Il interpelle les pouvoirs publics pour sublimer les initiatives prises par les acteurs de la filière agro-alimentaire notamment pour répondre aux enjeux alimentaires mais aussi pour apporter des solutions sur le changement climatique.  


(1) Credoc : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie