Référence agro

Paris juge « inacceptable » le paquet agricole de Doha

Le

La France, par la voix de son ministre de l’Agriculture a jugé « inacceptable » le nouveau document proposé dans le cadre des négociations agricoles à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à la sortie d’un tour de table avec dix-neuf homologues européens en marge du Conseil agricole de lundi dernier. « Nous sommes prêts à dire tous ensemble que le dernier papier du médiateur chargé du groupe de négociation sur l’agriculture, Crawford Falconer, est inacceptable, encore plus déséquilibré que les précédentes copies », a commenté Michel Barnier. En revanche, les pays émergents du G20 ont bien accueilli les dernières propositions Falconer. (…) M.D.

(…) Le texte, qui reprend plusieurs propositions du G20, « offre les meilleures chances de parvenir à un résultat équilibré et raisonnable » dans les négociations du cycle de Doha, selon le Brésil, pays animateur du G20 qui réunit, outre le Brésil, de grands pays émergents comme l’Inde et la Chine.

Les pays émergents sont cependant moins satisfaits du dernier projet concernant les produits industriels, estimant qu’il a « largement ignoré leurs propositions ». Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, qui faisait également lundi dernier le point sur les négociations devant les ministres des Affaires étrangères de l’Union a lancé une mise en garde. « Nous devons garder à l’esprit que c’est le système mondial du commerce qui est en jeu. Le risque est de régresser sous le poids du protectionnisme », a-t-il observé. M.D.