Partenariat entre General Mills et Prospérité Fermière Ingredia pour décarboner l’industrie laitière
Le
General Mills et Prospérité Fermière Ingredia signent un partenariat de cinq ans pour contribuer à décarboner l’industrie laitière, annonce le groupe américain le 16 mai, à l’occasion du forum annuel CarbonConnect organisé par Agoterra.
Ce programme a pour objectif de « soutenir les exploitations dans l’optimisation de leurs pratiques agricoles et la réduction de leurs émissions carbone ».
L’ambition de General Mills et Prospérité Fermière Ingredia est de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 du groupe de 50 fermes engagées sur toute la durée du programme. Les coopératives Unéal et Tereos sont parties prenantes du projet sur le secteur grande culture.
« En 2024, 50 exploitations laitières des Hauts de France seront intégrées au programme et bénéficieront de diagnostics environnementaux individualisés, afin de prendre en compte la diversité des systèmes d’élevages laitiers dans la région du Nord. Ces audits conduiront à la coconstruction d’un plan d’action propre à chaque exploitation et activable dès 2025 », annonce General Mills.
En 2021, General Mills et Prospérité Fermière Ingredia avaient déjà lancé un premier pilote européen d’agriculture régénératrice sur dix exploitations laitières du Nord de la France.
« Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 »
« Nous sommes heureux de pouvoir lancer ce deuxième partenariat avec Ingredia, pour accélérer collectivement nos efforts dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, alors que l’industrie laitière représente environ 6 % des émissions françaises, explique Benjamin Duché, responsable agriculture régénératrice chez General Mills en Europe. Ce projet constitue un cap important puisqu’il s’inscrit dans nos objectifs SBTi2 de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de nos activités d’ici à 2030 et d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2050. »