Référence agro

Partout en Europe, les rendements de maïs et tournesol lourdement impactés par le climat estival

Le

Le manque d’eau et les fortes chaleur de cet été impacteront les rendements des maïs et du tournesol du Vieux Continent. La Commission européenne, dans un rapport publié le 22 août, évoque un recul de 5,5 à près de 16 % selon les cultures.

Partout en Europe, les rendements de maïs et tournesol lourdement impactés par le climat estival
Partout en Europe, les rendements de maïs et tournesol lourdement impactés par le climat estival

La plupart des pays du continent européen ont été touchés par la vague de chaleur et le manque d’eau de cet été. L’impact de ces conditions météorologiques exceptionnelles oscillera, selon les cultures, de 5,5 à 16 % sur les rendements. Le service de recherche de la Commission européenne (JRC Mars) dresse, dans son rapport du 22 août, une estimation des rendements et une évolution de ces derniers par rapport à la campagne précédente. Les cultures d’été sont bien évidemment les plus touchées.

Un recul de 16 % des rendements pour le maïs grain

L’Espagne, la France, le centre et le nord de l’Italie, le centre de l’Allemagne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovénie et la Croatie font partie des régions les plus impactées d’Europe. Les fortes chaleurs sont apparues à des stades sensibles des cultures : durant la floraison et le remplissage des grains. Le maïs grain verrait ainsi ses rendements reculer de 16 % en un an avec une moyenne européenne estimée à 66,3 q/ha, et 81 q/ha pour la France, en recul de 19 %. Les rendements du tournesol aussi enregistreraient une forte baisse, de près de 14 %, à 20,6 q/ha de moyenne et 27,4 q/ha de moyenne pour la France, soit un recul de près de 20 % en un an. Autre culture pénalisée par le climat estival : le soja. Au niveau européen, le rendement moyen atteindrait 24,6 q/ha, soit un recul de 13 % comparé à la récolte 2021. En France, la chute est estimée à 16 %, pour un rendement moyen de 28,5 q/ha.

Colza et céréales d’hiver s’en sortent mieux

Le colza, avec un rendement moyen de 31,5 q/ha (34,9 q/ha pour la France) s’en sort plutôt bien même si, au niveau européen, la chute des volumes atteindrait 1,5 %. Pour le blé tendre, les prévisions de rendement de la Commission européenne sont, au 22 août, de 55,6 q/ha, en recul de 4,3 % en un an. Pour la France, ce chiffre atteindrait 69,6 q/ha, en baisse de « seulement » 0,8 %. Certains pays comme l’Autriche et les Pays-Bas voient leurs rendements fortement augmenter, respectivement de 24 % (à 56,3 q/ha de moyenne) et de 15 % (82 q/ha).