Référence agro

Pesticides dans les cours d’eau : moins 10 % entre 2008 et 2014

Le

Selon l'Observatoire national de la biodiversité (ONB), l'indice d'évolution de la présence des pesticides dans les cours d'eau (IPCE), qui prend en compte l'écotoxicité de chacune des substances, affiche en France métropolitaine une baisse de 10 % entre 2008 et 2014. Dans le détail : - 13 % pour les herbicides, - 11 % pour les insecticides et - 9 % pour les fongicides. Et ce, malgré un pic observé en 2012.

L'ONB précise que les teneurs en herbicides ont notamment diminué en raison d'interdiction d'usage du diuron en 2008 et de l'acétochlore en 2013. « La tendance est également influencée par la météorologie, qui conditionne les épandages et peut favoriser les mécanismes de dérive et transfert. Ainsi la diminution de début de période est liée à un contexte climatique favorable, les pluies ayant été en-deçà de la normale entre 2009 et 2011 », ajoute l'Observatoire.

Des hausses sur certains bassins

Si la tendance générale est en baisse, des hausses restent cependant observées sur des bassins des régions Centre-Val-de-Loire et anciennement Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. « Les herbicides de grandes cultures y sont effectivement en hausse notable : acétochlore avant 2013, métazachlore, métolachlore, diméthénamide et isoproturon », note l'ONB. Et d'ajouter que les efforts sont à poursuivre pour respecter les objectifs de bon état des eaux assignés par la Directive-Cadre sur l'eau.